Des futurs ” chefs” allemands découvrent notre gastronomie

Le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble, plus connu sous le nom de “Clos d’or “a signé un partenariat avec son homologue d’Essen,  ville d’Allemagne du Nord. Un partenariat efficace car sous la responsabilité d’ Isabelle Legaillon, professeur de lettres allemandes et Christian Grandjean professeur dans le domaine service de stages, des échanges se sont mis en place.

12 élèves, filles et garçons d’Essen sont actuellement, et pour trois semaines en stage au lycée hôtelier du Clos d’or. Durant la première semaine, ils sont restés sur Grenoble, ont découvert le lycée, son mode de fonctionnement, la capitale des Alpes .

Les quinze jours suivants ils seront en entreprise. Dans des restaurants situés dans le bassin Grenoblois. Afin de faciliter leur intégration, ils feront se stage en binôme.

Il est à noter que la différence d’apprentissage entre les écoles hôtelières françaises et allemandes se situent au niveau de la pratique. En France, théorie et pratique sont dispensées à l’école même. En Allemagne, la théorie s’apprend dans l’enceinte de l’école mais la pratique se fait en entreprise.

Afin de mieux leur faire connaître notre territoire, notre terroir, un après midi découverte des produits locaux, avec dégustation a été organisée. Les 12 stagiaires, leurs accompagnateurs ont donc pu déguster des mets divers tels que  charcuteries, fromages, vins, pâtisseries, et même la Chartreuse.

clos

Ils ont également pu voir comment la promotion du Bleu du Vercors Sassenage est organisée autour de la confrérie du Bleu du Vercors sassenage. Celle ci en grande tenue a fait une présentation du Bleu AOC, distribué des fiches recettes et remis des diplômes…. dans une ambiance très détendue.

Dans quelques temps, les rôles seront inversés, ce sont nos apprentis “chefs” qui se rendront en Allemagne.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page