Du miel sur les toits !

C’était une première ! Lundi 25 juin, le Conseil général de l’Isère, a lancé l’opération Apiculture durable en Isère avec un objectif de protection naturelle de la faune et de la flore. Pour mieux sensibiliser l’opinion, des ruches ont été placées sur le toit du bâtiment abritant les bureaux du Conseil général. La récolte s’est déroulée dèrnièrement.

« Si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 5 années à vivre »

C’est une déclaration d’Albert Einstein, fort sérieuse, et qui donne à réfléchir …L’abeille exerce plusieurs rôles : nourricière, infirmière, sentinelle de l’environnement, véritable indicateur biologique, elle est aussi indispensable à l’homme pour sa survie. Elle assure la pollinisation des plantes à fleurs et donc de la reproduction des espèces végétales. L’abeille est un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l’équilibre des écosystèmes. Depuis une dizaine d’années, on constate des mortalités importantes de colonies d’ abeilles. Les causes sont multiples : pesticides, affaiblissement des ressources en pollen, uniformisation des paysages … La situation est inquiétante.

Le Département de l’Isère se mobilise et a lancé l’opération Apiculture durable en Isère pour résoudre cette situation. Car, tout ce qui se fera autour de la protection des abeilles, le sera aussi pour l’environnement … mais également pour l’homme! L’objectif étant de mobiliser toutes les forces vives du département en la matière et les asseoir autour d’une même table. Communiquer d’une seule voix et signer un contrat d’objectif. Rien n’a été fait de la sorte en France, en terme de mobilisation et de fédération des acteurs.

Ainsi, avec le Conseil général, les structures apicoles du département, la Chambre d’agriculture, et la Fédération départementale des chasseurs cherchent à:
– sensibiliser les Isérois sur le rôle majeur de l’abeille dans la biodiversité.
– développer les jachères apicoles, sources d’alimentation en pollen et en nectar.
– accompagner les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
– mettre en place en Isère un observatoire de l’abeille.

En lien avec l’ADARA , un rucher sentinelle et 10 ruchers ont été installés sur tout le département de l’Isère, dans le but d’effectuer des analyses régulières, à partir des prélèvements de pollen.
En février 2008, une information complète sera destinée aux agriculteurs et aux enfants, pour sensibiliser ces publics à la préservation de la biodiversité, avec des actes simples du quotidien.

Des groupes de travail se sont constitués, pour aboutir à la signature d’un contrat d’objectifs, qui s’est déroulé le 25 juin dernier entre le Conseil général, les structures apicoles du département, la Chambre d’agriculture, la Fédération départementale des chasseurs.

Un rucher a été installé définitivement sur le toit du Conseil général et fonctionne tout à fait normalement (savez-vous que les abeilles vivent bien en ville car la biodiversité des villes est aujourd’hui supérieure à celle des campagnes !). La première récolte de miel a eu lieu le 27 septembre au Conseil général de l’Isère. L’extraction du miel des ruches de l’Hôtel du Département s’est déroulée de la façon suivante : désoperculation des cadres de hausse, extraction puis transfert en maturateur.

recolte-miel-au-cgi-copie.jpg

Erik Burdet et Richard Cavagna, tous deux agents du Conseil général et apiculteurs passionnés sont montés sur le toit pour récolter le miel, puis ont procédé, dans les cuisines du Conseil général, au déroulement des opérations, aux côtés de Christian Nucci, vice-président du Conseil général de l’Isère, chargé de l’agriculture et de Serge Revel, vice-président, chargé du développement durable et de l’environnement. On annonce un miel d’excellente qualité !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page