Partis de Metz, Nancy-Laxou et Bulgneville, une cinquantaine de forestiers du CRPF Lorraine-Alsace ont passé deux jours à visiter les réalisations sylvicoles du département de l’Isère, guidés par des techniciens du CRPF Rhône-Alpes, du Parc naturel régional de Chartreuse, du Groupement des sylviculteurs des Quatre Montagnes. Un programme de visites à la fois varié et soutenu dont les trois étapes principales ont été les suivantes:
– jeudi, le massif des Chambarans, avec la présentation d’un aménagement foncier localisé sur quatre communes, de type restructuration foncière à l’amiable après enquête. Objectif: agrandir les unités de gestion au-delà d’un ha. Un projet en cours depuis deux ans, mené à bien par le CRPF
– dans la foulée, le massif de la Chartreuse, avec la visite de réalisations issues d’une politique de développement de la filière bois: un séchoir à bois à Saint-Pierre-d’Entremont, présentation d’un appareil (le sylvatest) mesurant rapidement (moins de dix minutes) les qualités mécaniques intrinsèques du bois en vue de son classement qualitatif, visite de bâtiments d’élevage et d’un gymnase (à Saint-Laurent-du-Pont) réalisés en bois.
La visite du massif s’est prolongée vendredi avec la présentation de dessertes forestières en montagne, en zone escarpée, la visite de l’ ASA (regroupement des propriétaires en association syndicale autorisée) des forêts de Chartreuse à Saint-Pierre d’Entremont, la présentation au Col de Porte (commune de Sarcenas) des peuplements forestiers avec visualisation d’opérations réalisées en futaie jardinée, à base de sapin majoritairement, et l’exemple d’un enclos-témoin pour suivre l’équilibre forêt/gibier dans cette zone sensible du PNR de Chartreuse.
– puis le massif du Vercors, avec une entrée en matière avec le Groupement des sylviculteurs des Quatre Montagnes (à Lans-en-Vercors), la visite de chantiers d’exploitation en futaie irrégulière de montagne à base de sapinière pessière. Dans la foulée, visite du hangar du Fenat, à Villard-de-Lans, un hangar de stockage de bois-énergie (plaquettes prêtes à consommer) que se partagent forestiers publics et privés. Cette structure, construite en 2001, qui appartient à la Communauté de communes, a une capacité de 1800 à 2000m3 de plaquettes. Elle fournissait essentiellement jusqu’à présent des bâtiments publics mais la livraison de particuliers est en train de se mettre en place.
Le hangar de stockage de bois énergie à Villard-de-Lans
Des m3 de plaquettes prêtes à consommer à l’abri du hangar du Fenat
Demain, la délégation alsacienne et lorraine s’est réservée une matinée plus récréative et plus provençale, marquée par la découverte de la clairette de Die, avant de reprendre la route pour Dôle, lieu de séparation avec les Alsaciens, puis de regagner la Lorraine.