Vingt ans d’ Accueil paysan

Fondé en 1987, Accueil Paysan va fêter son vingtième anniversaire. Accueil Paysan est un groupement de paysans, qui prenant appui sur leur activité agricole, ont mis en place un accueil touristique et social en relation avec les acteurs du développement local. Sa vocation est l’accueil, dans le monde rural, par des hommes et des femmes qui y vivent et qui veulent faire découvrir leurs activités agricoles et leur cadre de vie. Le paysan accueille dans sa maison, à sa table, à l’auberge ou dans un gîte en milieu rural. Il accueille dans ses chambres, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne. Il fait partager son savoir-faire de jardinier, d’éleveur, de bûcheron, de paysagiste, ses connaissances sur la ruralité, son histoire, sa géographie, son économie…

logo-accueil-paysan.gif

Accueil Paysan s’est développé en proposant une alternative au modèle de développement intensif de l’agriculture et autour de réflexions portant sur la désertification du monde rural et des problèmes liés à l’environnement.

Accueil Paysan, en 2007, c’est un réseau présent sur l’ensemble du territoire français, dans deux départements d’outre-mer et dans 19 pays étrangers (Europe occidentale et de l’Est, Afrique et Amérique du Sud). La Fédération nationale regroupe près de 1000 adhérents en France et une centaine dans les pays étrangers. Elle est structurée en 15 associations régionales et 36 associations départementales.

Pour marquer cet anniversaire, Accueil Paysan organise des animations du 30 novembre au 2 décembre à Grenoble. Accueil Paysan investira la place aux Herbes, à Grenoble, samedi 1er décembre, l’après-midi.

Sillon38.com a questionné Agathe Ancey (Accueil Paysan Isère) sur les caractéristiques de cette structure.

Quelle est la philosophie d’Accueil Paysan?

« Accueil Paysan a été créé afin que les agriculteurs et les ruraux restent au pays. Une initiative qui est née dans le sillon de l’éducation populaire. Il y avait aussi derrière cela, l’idée d’échanges mutuels entre ruraux et citadins, de partage des cultures ».

Qu’est-ce qui vous différencie de Gites de France, par exemple?

« Gites de France est une véritable institution, créée il y a 60 ans alors qu’Accueil Paysan n’a que 20 ans. Ce n’est pas comparable. Nous n’avons que mille adhérents, eux 30 000. A côté de ça, nous proposons une offre différente. Notre objectif n’est pas nécessairement la recherche de toujours plus de qualité, de confort , de prestations. Nous ne sommes pas du tout sur la même clientèle. L’accueil paysan se fait à la ferme, dans les conditions d’existence des paysans. Ce n’est pas le même créneau. Nous sommes plus complémentaires que concurrents ».

 

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page