Elle AVANCE…

La forêt n’est pas un ensemble figé, bien au contraire elle avance. Ceci par colonisations naturelles et plantations. Elle couvre aujourd’hui avec les autres espaces boisés qui sont les peuplerées, bosquets et arbres épars 17 millions d’hectares. Elle constitue 30 % du territoire national métropolitain.

la-foret-avance.jpg

En comparaison, l’agriculture utilise une grosse moitié du sol français. Au milieu du XIXe siècle, les ensembles boisés ne comptaient pourtant que 9 millions d’hectares. La forêt subissant un déboisement et un défrichement importants pour répondre aux essors démographiques et industriels.

L’usage du charbon, l’intensification agricole et la multiplication des échanges vont ralentir et stopper son recul. On passera alors de 10 millions d’hectares au début du XXe siècle, à 11 millions d’hectares en 1950. L’extension des surfaces forestières françaises s’accompagne d’un développement plus fort encore des récoltes commercialisées: 13 millions de mètres cubes en 1950, 26 en 1960, 37 millions de mètres cubes depuis 1990. Cet accroissement fait suite aux nombreuses plantations essentiellement résineuses effectuées depuis la libération.

Augmentation de la récolte de bois qui ne met pas pour autant en danger les productions futures. En ajoutant bois commercialisé et le bois de chauffage auto consommé on parvient à une soixantaine de millions de mètres cubes prélevés par an. Si on ajoute la mortalité des peuplements estimée à 5 millions de mètres cubes, on se rend compte qu’on est bien loin de la production forestière qui est aujourd’hui proche de 95 millions de mètres cubes.

foret-avance.jpg

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page