La solidarité citoyenne au service d’ un jeune agriculteur

Sylvain Bernard, 33 ans, veut s’installer comme éleveur de chèvres et fromager à Mont Saint-Martin, aux portes de Grenoble. Seul, il n’y arriverait pas. L’association Terre de liens , qui a examiné de près son projet, s’est engagée à le soutenir financièrement en faisant appel à l’épargne citoyenne.

montstmartin.jpg

Sur les balcons sud de la Chartreuse, la commune de Mont-Saint-Martin, qui compte déjà un éleveur de daims, est prête à accueillir un éleveur de chèvres

S’installer en zone périurbaine, pour un jeune porteur de projet, est devenu un parcours d’obstacles quasi infranchissables. Le coût du foncier, la rareté des terres agricoles, le montant de l’investissement, sont de nature à décourager les plus motivés. C’est là que la solidarité, la mobilisation collective peuvent faire oeuvre utile. L’association Terre de liens a précisément pour vocation d’accompagner les porteurs de projet sur les questions d’accès au foncier et au bâti par une démarche collective afin d’y accueillir et pérenniser des projets écologiques et solidaires. Elle a mis en place des outils de finance solidaire: la Foncière, destinée à recevoir de l’investissement solidaire et la Fondation, qui collecte des dons.

Sylvain Bernard, 33 ans, un diplôme d’ingénieur en poche (en logistique industrielle) , a travaillé 7 ans dans l’industrie. Suffisamment longtemps pour se rendre compte que ce n’était pas sa vocation. Sa vocation, il la connaît depuis toujours: éleveur des chèvres.

“Depuis tout gamin je rêve d’être éleveur. Mes parents pensaient que ce n’était pas un métier d’avenir et m’ont poussé à faire des études. J’ai fait l’EIGSI à La Rochelle. Et puis, une fois dans l’industrie, j’ai eu des difficultés avec le management. J ‘ai beaucoup réfléchi. En 2003, je me suis renseigné au Point Installation de l’Isère et en avril 2005, j’ai sauté le pas. J’ai fait des stages de 15 jours chez des producteurs fermiers, à Monteynard, Tramolé, Saint-Pierre-d’Entremont et ça se passait très bien à chaque fois. J’avais la confiance des agriculteurs. j’étais dans mon élément”.

Sylvain s’engage ensuite dans son parcours installation. Un parcours sans fautes. Il obtient le BPREA à la MFR de Vif, fait un stage d’application de 7 mois, enchaîne avec un stage de 6 mois chez des éleveurs (chèvres et transformation). Fin mars 2007, il est embauché par le Service de remplacement des producteurs fermiers. Et depuis ce jour, il cherche activement à s’installer. L’ADASEA qui lui signale une demande sur les Balcons sud de Chartreuse, le met sur la piste de l’association Terre de Liens. Le courant passe. Le projet de Sylvain Bernard s’inscrit parfaitement dans l’optique de l’association.

“J’ai eu le temps de mûrir mon projet. Ce que je veux, en tant qu’éleveur, c’est être pâturant et sans OGM. Mon projet est éligible à la DJA et à un prêt JA bonifié. J’ai réalisé un prévisionnel, validé par des éleveurs. Sur le plan de l’acquisition, l’objectif, c’est que l’association achète la maison d’habitation- c’est une ferme- et que moi j’achète la terre, 1,5 ha, qui se trouve à coté. Je devrais aussi construire un bâtiment agricole -chèvrerie et fromagerie- à 60m de la ferme”.

En ce qui concerne la commercialisation, Sylvain envisage la vente directe via les Amap, la vente à la ferme et sur les marchés les plus proches.

Le projet se présente bien. Il a le soutien de la commune de Mont-Saint-Martin, du Parc naturel régional de Chartreuse et de la Communauté de communes des Balcons sud de Chartreuse. Terre de liens, qui a déjà contribué à deux installations en Isère, s’est entretenu avec les propriétaires, qui ont bien accueilli le projet. Le compromis n’est pas encore signé.

En attendant, la souscription continue. Il manque de l’argent pour financer cette acquisition qui, pour Terre de liens, s’élève à 240 000 €. L’association lance donc un appel à la générosité citoyenne pour que le projet puisse voir le jour avec le nouvel an. Les souscripteurs sont invités à contacter Terre de liens Isère, chez Bernard Dupeloux: bdupeloux@orange.fr ou au 04.76.45.02.30.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page