Mobilisation iséroise autour de l’eau

La conférence départementale de l’eau, organisée par le Conseil général de l’Isère, aura lieu jeudi 20 décembre à Minatec. Ce rendez-vous s’inscrit dans les précédentes initiatives du Département visant à concilier les usages de l’eau et la pérennité de la ressource et des milieux aquatiques.

Le rapport de Christian Nucci, vice-président du Conseil général chargé de l’Agriculture, de l’équipement rural, de la forêt, des politiques de l’eau, présenté jeudi lors du vote du budget primitif 2008, a souligné le fait que si le département de l’Isère est un territoire richement doté en ressources d’eau, le climat des années 2003-2006 a montré que les périodes de sécheresse et de canicule pouvaient avoir des conséquences non négligeables dans certains secteurs du département et donner lieu à des conflits d’usages.

Une situation qui justifie l’élaboration, en 2005/2006, d’un schéma directeur d’irrigation et de la ressource en eau, d’un projet d’observatoire départemental de l’eau, d’une étude sur la récupération des coûts de l’eau.

Tous ces éléments seront présentés aux différents acteurs de l’eau isérois lors de la conférence de jeudi prochain. Une charte départementale de l’eau sera présentée à cette occasion, signée par les acteurs institutionnels de l’eau que sont l’Etat, le Conseil général, la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’association des maires et adjoints de l’Isère, les chambres consulaires de commerce et d’industrie et d’agriculture de l’Isère.

Les quatre priorités de la charte:

1/mieux connaître la richesse en eau, les exigences des milieux et les besoins des usages

2/ promouvoir une gestion patrimoniale de l’eau, collective et citoyenne

3/ anticiper les situations, maîtriser les coûts et les prix

4/ développer des stratégies, partager des savoir-faire, éduquer les usagers de demain

Un appel à signature sera proposé par la suite pour que les communes et intercommunalités en charge de l’eau, ainsi que d’autres acteurs comme les associations ou les professionnels de l’eau, s’engagent à respecter les valeurs défendues par la charte.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page