Aucune vache folle en Suisse cette année

Pour la première fois depuis 17 ans, aucune vache folle n’a été signalée en Suisse en 2007, fait savoir l’Office vétérinaire fédéral (OVF). Cette maladie avait été découverte dans le pays en 1990. Les cas de Creutzfeldt-Jakob ont aussi fortement diminué dans le monde.
Les mesures qui ont été prises resteront en place. Selon les statistiques de l’Office vétérinaire fédéral, 463 cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), plus connue sous le nom de maladie de la vache folle, ont été recensés en Suisse depuis 1990.
“La maladie n’a pas été diagnostiquée jusqu’à présent durant l’année en cours”, a indiqué Cathy Maret, porte-parole de l’OFV. Le nombre de vaches touchées par la maladie a reculé depuis 2001. L’interdiction de nourrir les bêtes avec de la farine animale ne sera toutefois pas levée.

“Une période de 6 ans en moyenne s’écoule entre le moment où l’animal est contaminé et l’irruption de la maladie de la vache folle proprement dite”, a précisé Cathy Maret. Si l’interdiction de nourrir les bêtes avec de la farine animale est en vigueur depuis 2001, celle-ci est déjà en place depuis 1990 pour les ruminants.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page