Roybon est contre!

La commune de Roybon est sous le feux de l’actualité. Située à quelques encablures de Brion, elle est totalement impliquée dans le projet de décharge de classe 2, projet totalement incompatible avec celui de la construction d’un Center parc. Lors du dernier conseil municipal du 1er février, l’ensemble de ses membres a donné un avis défavorable à la mise en place d’une décharge de classe 2 sur le site des Toutes Aures et sur tout lieu que ce soit sur le territoire communal de Roybon

Au cours de ce conseil municipal, le maire a exposé le fait qu’à la demande de Monsieur le Préfet, des sondages de sol ont été effectués la semaine passée sur le site de Toutes-Aures. Il relate sa participation à la manifestation d’opposition réunissant sur le terrain des maires et des habitants des communes proches du site. Il regrette la grande discrétion et le peu d’informations qui ont entouré ces travaux (la Commune de Roybon ayant été prévenue par simple appel téléphonique). Trente sondages ont été effectués à la pelle, 8 sondages par tubage et 2 piézomètres sont en cours d’installation à 15/18 mètres de profondeur.
-Le Conseil dément formellement les rumeurs laissant entendre qu’il y aurait eu entre Préfecture et Commune de Roybon un accord liant de quelque manière que ce soit le projet de Centre de Stockage de Déchets au projet de Center Parc.
-Le Conseil dissocie totalement sa réflexion sur ces deux projets et adhère totalement à la démarche consistant à:

-Poursuivre le travail engagé pour la réalisation du projet Center Parc.
-Poursuivre l’opposition déjà déclarée à l’installation du centre de stockage de déchets, qui constitue un non-sens total au regard de ces points : transports des déchets, eau, altitude, Grenelle de l’Environnement, Agenda 21, Plan Départemental d’Elimination des Déchets, etc.

-Après avoir rappelé toutes les initiatives prises par lui au nom de la Commune de Roybon depuis janvier 2007 (courriers, interventions dans différentes instances, rencontres avec Madame la Ministre de l’environnement…), le maire a proposé la création d’un collectif d’opposition au projet de centre de stockage réunissant les maires du plateau de Chambaran (canton de Roybon) qui ont déjà donné unanimement leur accord, mais aussi ceux de la Vallée de la Galaure (en cours) et de la Vallée de l’Herbasse, voire des maires d’autres communes voisines (soit au total environ quarante communes).

Le Conseil municipal est totalement opposé à l’installation d’un centre de stockage de déchets ultimes de classe 2 sur le site de Toutes-Aures et en quelque lieu que ce soit sur le territoire communal de Roybon et demande à la population d’accentuer sa mobilisation.

Gilbert

2 thoughts on “Roybon est contre!

  1. Ce texte a le mérite d’être sans ambiguité. L’heure n’est pas aux polémiques, TOUT le monde doit se mobiliser contre cette décharge et être prêt à agir !!!

  2. Oui, mobilisons-nous contre cette décharge. Mais montrons aussi que nous sommes capables de réduire et de trier nos déchets. L’un ne va pas sans l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page