FCO: la filière chez le ministre le 17 avril

Suite à la découverte de nombreux cas d’animaux positifs FCO dans plusieurs Etats membres indemnes, en provenance de pays touchés par le sérotype 8 de la FCO, la Commission vient d’adopter un nouveau texte visant à renforcer les mesures communautaires, afin que le niveau de garantie sanitaire des animaux échangés au sein de l’union européenne réponde aux exigences des pays indemnes. Ce texte, qui n’a pas été voté par la France et l’Allemagne, a été soutenu par une très large majorité d’Etats-membres le 8 avril en Comité spécialisé.

Dans ce contexte, la Commission a formellement demandé à l’Italie et au Portugal de lever leurs mesures de sauvegarde. Ce nouveau texte confirme le principe de la libre circulation des animaux vaccinés dans le respect des délais prévus par le règlement (CE) n°1266/2007 (60 jours après la deuxième injection ou 14 jours après l’installation de l’immunité et une analyse virologique).

La France apportera rapidement les éléments scientifiques afin de réduire ce délai. Concernant les jeunes animaux de moins de 90 jours, leur circulation est possible sous réserve de la mise en place de mesures de confinement et la réalisation de tests 7 jours avant le départ. Cette évolution est de nature à rétablir une application homogène du droit communautaire. Cependant, Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, regrette qu’à ce stade il ait été impossible de trouver un accord entre Etats-membres sur la libre circulation des jeunes animaux et sur un raccourcissement des délais de reprise des échanges pour les animaux vaccinés.

Le Ministre réunira l’ensemble de la filière le 17 avril à l’occasion du comité national de suivi de la FCO afin de tirer les conséquences de ces évolutions. La mise en œuvre du plan de vaccination sera précisée à cette occasion.

Concernant la circulation des ruminants, Michel Barnier rappelle que la vaccination des animaux destinés aux échanges est déjà largement engagée en France et l’annonce faite par le Premier Ministre concernant la mise en place d’une aide au maintien des animaux en élevage. Compte tenu du rythme actuel des vaccinations pour les broutards, la reprise des échanges pourra intervenir dans le courant du mois de mai.
Michel Barnier rappelle par ailleurs qu’une aide de 3 millions d’euros a été mise en place pour aider les commerçants en bestiaux. Il s’est entretenu personnellement avec Romano Prodi, Président du Conseil Italien, la semaine dernière. Suite à ce premier entretien, le Premier Ministre, François Fillon a également fait valoir auprès de M. Prodi l’importance de trouver un accord bilatéral franco-italien permettant de faciliter les échanges.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page