Dès que l’herbe est assez haute pour être nourrissante et que le temps permet aux animaux de sortir sans s’enfoncer dans la terre
des prés, les éleveurs mettent leurs vaches à l’herbe. Hautement symbolique car elle signe le retour du printemps et marque le changement dans leurs activités quotidiennes, la mise à l’herbe est aussi un geste technique des éleveurs…

Si, pour le citadin, l’herbe est un terrain de foot ou un carré de pelouse, pour la vache, c’est son plat principal.
« A l’heure où les idées les plus saugrenues circulent sur l’élevage, il nous a paru important de rappeler aux citadins que les vaches ne passent pas l’année à l’étable ; dès que les frimas de l’hiver ont disparu, elles sortent pâturer dans les prés jusqu’à l’automne : une évidence pour les éleveurs, une découverte pour certains citadins ! » explique Laurent Damiens, Directeur de la Communication du Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière).
L’interprofession laitière invite donc tous ceux que cela intéresse à fêter la Mise à l’Herbe, mercredi 23 avril de 9h à 18 heures, Place de la Bourse à Paris. Y aura t-il de l’herbe pour l’occasion? Possible…

