La très dévouée Carole, secrétaire de la confrérie du bleu du Vercors Sassenage a découvert un article paru dans le journal Courrier International. Cet article parle du bleu du Vercors Sassenage et de sa présence remarquée aux États -Unis. On découvre en particulier qu’on peut le déguster dans des restaurants de San Francisco et de Berkeley.
Nous reproduisons ci dessous l’intégralité de l’article de notre consoeur Janet Fletcher intitulé Gastronomie : « Le petit bleu qui s’exporte ».
« Pour les Américains, le bleu de Sassenage est un fromage « au goût plus délicat qu’on ne l’imagine ».
Au XXe siècle, avec le développement du transport réfrigéré, les paysans ont plutôt choisi de vendre leur lait frais que de fabriquer du fromage, et la production de bleu de Sassenage s’est mise a dégringoler inexorablement. C’était compter sans la ténacité d’une laiterie proche de Grenoble, décidée à relancer ce fromage. C’est aujourd’hui elle qui réalise 98 % de la production de ce bleu si particulier. Le reste est fabriqué par neuf fermes situées dans les départements de la Drôme et de l’Isère, au pied des Alpes. Pascal Beillevaire, éminent affineur, a sélectionné quelques meules produites pour les exporter aux États-Unis.
Le bleu de Sassenage ayant obtenu l’appellation d’origine contrôlée en 1998, sa fabrication est réglementée. Son nom officiel est bleu du Vercors-Sassenage, mais Pascal Beillivaire a dû penser que c’était trop verbeux pour les Américains et je n’ai vu que la version abrégée sur les étiquettes des magasins. Qu’il soit produit industriellement ou à la ferme, le fromage est fabriqué avec du lait cru de vache venant d’une zone limitée, située à l’intérieur du parc national du Vercors, juste à côté de Grenoble. Les fromages pèsent de 4 à 4,5 kilos. Ils sont affinés pendant au moins un mois –deux pour les États-Unis à cause de la législation américaine sur les fromages au lait cru- et acquièrent une croûte naturelle couverte d’une fine couche de moisissure blanche. La pâte demi-molle présente des taches bleues sur fond doré.
J’y trouve un arôme de beurre noisette et de pierre mouillée, une odeur de grotte humide. La texture est crémeuse et onctueuse, le goût doux et bien plus délicat que ce que l’on imagine d’un bleu. Cette subtilité fait que ce fromage s’accommode d’un vin rouge sec, mais je le préfère avec quelque chose d’un peu sucré. Pascal Beillevaire suggère un banyuls, un vin doux fait à partir de raisin noir qui convient bien aux bleus.
Vous trouverez du bleu de Sassenage chez Cheese Plus, San Francisco, et Cheese Board, à Berkeley. »
Janet Fletcher,
San Francisco Chronicle, Etats-Unis.
Nous vous rappelons que le bleu du Vercors Sassenage sera honoré sur nos terres, les 9 et 10 août à l’occasion de la fête du bleu. Manifestation qui se déroulera à St-Julien-en-Vercors. La confrérie du bleu du Vercors Sassenage organisant pour sa part sa traditionnelle fête du fromage et des produits du terroir les 6 et 7 septembre à Sassenage.

