Crues: la vigilance est toujours de rigueur

Le bulletin d’information du Service de prévision des crues Alpes du Nord signale que les précipitations de cette nuit ont été moins importantes que prévu, de l’ordre de 15 à 25mm en 12 h sur la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise. Des précipitations modérées devraient se poursuivre aujourd’hui, vendredi. Les débits sont en baisse sur l’Arc depuis le début de la soirée de jeudi. Les débits sur le tronçon Isère Amont sont à la baisse.

pont-de-la-citadelle2.jpg

Le pont de la Citadelle, à Grenoble ce matin: les piles sont entièrement sous l’eau, des embâcles commencent à se former

Cependant, avec les précipitations prévues aujourd’hui, les débits de l’Arc et de l’Isère (sur le tronçon Isère amont) devraient rester soutenus et se maintenir dans la journée de vendredi. Sur le tronçon Isère Aval, les débits atteints sont soutenus mais restent stables. Les débits sur le Drac sont susceptibles de monter dans la journée mais les évolutions devraient rester modérées.

Situation hydrologique par tronçon :
Isère Amont: Jaune
Isère Aval: Jaune

Tronçon : Isère Amont

Aujourd’hui à 8 h, le débit de l’Isère à Grenoble-Bastille est de 840 m3/s (soit 3 m). La pointe de crue est passée à Grenoble-Bastille vers 6 h du matin. Les précipitations de cette nuit ont été moins importantes que prévu, de l’ordre de 15 à 25mm en 12 h sur la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise. Les débits sont en baisse sur l’Arc depuis le début de la soirée de jeudi. Les débits sur le tronçon Isère Amont sont à la baisse. Cependant, les débits de l’Arc et de l’Isère (sur le tronçon Isère amont) devraient rester soutenus et se maintenir aujourd’hui.

panneau-voie-inondable.jpg

A Grenoble, la voie sur berge est inondée. L’eau, comme on peut le voir, est boueuse

Tronçon : Isère Aval

Aujourd’hui à 8h, le débit de l’Isère à St Gervais est de 1200 m3/s (soit 4,85 m). Des précipitations modérées devraient se poursuivre au cours de la journée de vendredi. Les débits sur le tronçon Isère Amont sont à la baisse. Sur le tronçon Isère Aval, les débits atteints sont soutenus mais restent stables. Les débits sur le Drac sont susceptibles de monter dans la journée mais les évolutions devraient rester modérées.

Conséquences possibles : Tenez-vous informé de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
Conseils de comportement : Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation routière.

Pour mémoire:

Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Jaune : Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Vert : Pas de vigilance particulière requise.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page