Parc du Vercors: un sacré bilan

Yves Pillet vient donc de passer la main à Danièle Pic. Emu, le président sortant a souhaité faire le bilan de son action “menée avec l’ensemble des acteurs du Parc naturel régional du Vercors.”

ppillet-2.jpg

” Le Parc doit être un outil au service du territoire, des collectivités locales et des acteurs sociaux économiques. C’est ce que nous avons essayé de faire et le fait que l’on soit passé de 62 communes classées en 1997 à 85 cette année prouve une confiance renouvelée et renforcée de la part des communes. Nous avons également assaini les finances et apuré les dettes grâce à une rigueur dans la gestion financière”.

Mais rigueur ne veut pas dire immobilisme: “Nous avons réalisé de nombreuses actions axées sur le patrimoine naturel et architectural, du développement économique, du tourisme, on a mené des actions au niveau de l’information, de l’éducation, apporté des soutiens techniques ou financiers à de nombreux projets…”

A propos d’agriculture, le Parc a mené diverses actions aux côtés de l’Apap, a apporté son soutien à la valorisation et à la transformation des produits locaux à travers la marque Parc, à Vercors lait avec la mise à disposition d’un camion de ramassage de lait. Le Parc participe à la gestion du loup à travers des aides aux éleveurs, à des médiations. Le Parc est enfin totalement impliqué dans des manifestations telles que les Fermades, et bien entendu la fête du bleu.

fete-du-bleu-n6.jpg

Diverses actions ont également été menées en direction de la forêt: charte forestière de territoire, soutien aux entreprises de travaux forestiers, à la mise en place de la plate forme de St-Michel-les-Portes…

En conclusion des 10 ans de présidence d’Yves Pillet, on retiendra un important travail effectué au service du territoire et de ses acteurs, un Parc avec une charte renouvelée pour 12 ans, des relations consolidées avec différents partenaires…

Un sacré bilan que tous les acteurs présents à Pont-en-Royans ont tenu à honorer de façon très appuyée.

Nul doute que la nouvelle équipe profitera de ce passé pour bien préparer l’avenir.

Cette rencontre et cette élection se sont déroulées au restaurant du musée de l’eau à Pont-en-Royans.

restaurant.jpg

Un établissement qui possède la marque”accueil du parc” délivrée par le Parc naturel du Vercors. Cela signifie que de nombreux produits servis proviennent de notre terroir, de nos fermes dont certaines ont la marque parc. On a pu, par exemple, découvrir un plateau de charcuterie, les truites, l’agneau, les ravioles, les fromages et même le vin, tous issus du Vercors.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page