Mouvement reconnu d’utilité publique

A la fête de l’amitié, organisée par la fédération départementale des clubs des aînés ruraux, Jean Cailly, son président, a rappelé à l’assistance les grandes lignes du mouvement. ” Les clubs des aînés ruraux, au nombre de 175 en Isère, 12 700 adhérents, jouent un rôle social et d’animation dans les villages.”

“Nos clubs sont le socle d’une pyramide qui s’élève au niveau du département, de la région, du national et même européen et mondial. Nous sommes fiers que notre fédération nationale, qui compte 730000 adhérents en France, soit reconnue d’utilité publique par décret du 27 février 2008.

Le Mouvement des Aînés Ruraux est la première association de retraités et personnes âgées à obtenir la reconnaissance d’utilité publique. Si celle-ci a pu être décernée à la Fédération nationale, c’est grâce au travail entrepris, depuis de longues années, par l’ensemble des fédérations départementales et des clubs sur leur territoire.

Parmi les projets en cours, au niveau national, il y en a un qui va sensibiliser tous les clubs, c’est une opération au doux nom de “sirène du coeur”. Il s’agit d’un geste de solidarité inter-générationnel qui consistera à remettre, début octobre des défibrillateurs à des équipements et organismes qui en ont besoin. Cette opération est menée en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.”

Il faut savoir que 4 000 vies pourraient être sauvées par an en France si un nombre suffisant de défibrillateurs était mis à la disposition du grand public. Le taux de survie en France est trés inférieur à celui des pays anglo-saxons où des défibrillateurs automatiques sont mis à disposition du public (2 à 4% contre 20 à 50 %).

Jean Cailly a rappelé les diverses actions que mène la fédération départementale et le rôle de coordinateur que joue l’union régionale Rhône Alpes, avant de conclure:”rompre la solitude, participer au mieux vivre, être actif au niveau de la commune, être acteur de la cohésion sociale, comprendre et agir au travers et par l’inter-générations afin d’éviter la rupture due à la différence de l’âge, voilà quelques tâches qui sont les nôtres au quotidien.”

On comprend mieux pourquoi la fédération nationale a été reconnue d’utilité publique.

cailly3.jpg

Jean Cailly, ici aux côtés de Roland Revil, maire de Voiron. Cette commune a décidé d’être à l’écoute des aînés. Pour ce, un conseil municipal d’aînés va être mis en place dans les semaines qui viennent.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page