Les acteurs de la filière forêt-bois des deux régions Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes ont constitué et officialisé l’association « Bois des Alpes » dont l’objet est la mise en œuvre d’une démarche de valorisation des bois du massif alpin, à travers la mise en place et la promotion de la marque collective de certification « Bois des Alpes ». Cette démarche s’est déroulée à St Michel-Les-Portes.

L’ensemble des participants à l’assemblée constitutive de l’association Bois des Alpes
Il s’agit d’une démarche fédératrice au sein de la filière depuis la récolte des bois jusqu’à l’utilisateur final qui passe par la caractérisation de la ressource en conformité avec les exigences européennes et par le développement de nouveaux modes d’exploitation et de commercialisation des bois dans une offre structurée, visible, durable et éco-certifiée.
Outre la réponse aux attentes du marché, ces actions contribuent au développement des emplois locaux et des compétences, et constituent un levier de développement des politiques territoriales du massif alpin.
L’association Bois des Alpes est le porteur du cahier des charges de cette marque collective de certification dont elle assure la promotion la gestion et la défense. A ce titre elle est indépendante de toute commercialisation des produits bois correspondants qui est assurée par les acteurs de la filière selon le cahier des charges de la marque.
Les membres de l’association constituent quatre collèges, le collège producteurs, le collège transformation, le collège prescripteurs, et le collège interpros/institutionnels.

Le bureau constitué de Jean Bernard Président, Jean claude Michel vice Président, Valérie Nier secrétaire et Charles Millat, trésorier
Le président de la toute nouvelle association, Jean Bernard salue: »
la nouvelle étape franchie, elle constitue le cadre indispensable de l’action commune des acteurs de la filière bois du massif alpin. Ceci pour servir les marchés des deux régions Rhône Alpes et PACA avec des produits bois compétitifs. La constitution de Bois des Alpes est la suite logique et nécessaire à la signature du protocole d’intention qui a rassemblé depuis mi 2006 la signature de plus de 26 acteurs de la filière, des producteurs jusqu’aux bureaux d’études structures bois. »
Comme l’affirme Jean Claude Monin, Président délégué de la Fédération des Communes Forestières de France, « il s’agit là d’une initiative unique en France, qui ouvre avec cette dimension de coopération entre acteurs, une perspective de dynamisation de nos modes de commercialisation en réponse aux enjeux des marchés concurrentiels et aux enjeux de développement des territoires du massif ».
Les participants à la réunion de constitution de Bois des Alpes, acteurs professionnels ou institutionnels, et représentants des collectivités (communes, départements, et régions) se sont donné rendez-vous à la rentrée, à la demande du nouveau conseil d’administration, pour finaliser le cahier des charges de la marque.
Contacts
Bois des Alpes: Mairie 38650 Saint Michel les Portes
Président: Jean Bernard 06 71 57 33 79 . Mail: jbernard-claix@neuf.fr
Vice-Président: Jean Claude Michel. Mail: jcm.michel@orange.fr

