Un dimanche entre ville et campagne

Les Jeunes Agriculteurs de la Cluse de Chambéry souhaitent marquer le coup cette année, en organisant leur Finale Départementale de Labour sur Chambéry, ce dimanche 24 août.
Eh oui ! Il reste encore des surfaces labourables sur cette commune; d’ailleurs la proximité d’un espace très urbanisé est l’occasion pour les agriculteurs de faire passer un message fort : « Améliorons la cohabitation dans les espaces ruraux afin de maintenir une agriculture sereine ». C’est pourquoi cette année l’agriculture périurbaine sera mise à l’honneur.

Cohabitation

L’objectif de cette manifestation est de montrer aux citadins que l’agriculture est un pilier pour notre société, et que les agriculteurs se battent sans cesse pour améliorer la qualité de leurs produits.
Ceci sera mis en scène par une troupe de trois comédiens sous la forme d’un « Théâtre-forum », où les visiteurs seront amenés à participer à la pièce et à prendre conscience de l’importance du dialogue pour éviter les conflits (Rappelez vous lorsque votre voisin vous a fait un procès car il ne supportait plus le bruit des cloches de votre troupeau de vaches).

Cette journée sera donc l’opportunité pour JA 73 de présenter et faire signer une charte départementale pour un meilleur voisinage en Savoie lors du vin d’honneur et de la remise des prix de la Finale. Elaboré grâce à des questionnaires diffusés auprès des élus, des habitants et des agriculteurs, l’objectif de cette charte est d’établir une vision partagée des actions à entreprendre en vue d’une meilleure cohabitation des différents usagers de l’espace rural.

La profession agricole a un effort considérable à faire pour changer la fausse image d’une agriculture intensive et polluante, et pallier à l’ignorance et l’incompréhension de leurs concitoyens. Cette charte  apprend à agir ensemble contre l’urbanisation grandissante des espaces ruraux, à s écouter les uns les autres et donc à éviter les situations conflictuelles.

Cependant, malgré la conscience collective de l’intérêt de maintenir l’agriculture en Savoie, la défense stricte d’un espace de production agricole n’aboutira que si « l’offre de nature » correspond aux attentes des habitants en matière de produits alimentaires de proximité, de cadre de vie, de gestion des ressources naturelles,…

En d’autres termes, l’agriculture se doit de participer au développement local, et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’actions avec d’autres acteurs du territoire.

Une fête pour la terre

Cependant, cette finale est aussi l’occasion de fêter le monde rural et de mettre à l’honneur le métier d’agriculteur, dans une ambiance conviviale et festive. Comme chaque année, les principales animations seront proposées aux visiteurs petits et grands (lancer de bottes de foin, repas champêtre, ski herse, promenade à poney, bingo bouse, mini ferme, …).

Des baptêmes en montgolfière permettront de prendre de la hauteur afin d’avoir un point de vue objectif et original sur l’étendue de l’urbanisme par rapport aux surfaces agricoles dans la Cluse de Chambéry. Le but étant de sensibiliser le public, et plus particulièrement les élus, sur l’importance de préserver le foncier pour des usages agricoles.

Rendez vous ce dimanche 24 août, route de Charloz, Bissy.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page