Comme convenu, nous avons rencontré Roger Baboud Besse, président de la fédération des chasseurs de l’Isère et avons abordé ensemble le problème des jours de non chasse.
Rappelons que certains souhaitent, au nom de la sécurité, que les jours de non chasse soient le mercredi, le dimanche…
Réaction de Roger Baboud Besse.
“Chacun doit prendre conscience que des efforts considérables ont été faits au niveau de la sécurité. En Isère, on ne dénombre aucun accident depuis l’an 2000. Ce n’est pas le cas dans de multiples autres activités.
Nous avons décidé en Isère le jour de non chasse au vendredi.
Un schéma départemental par massif fixe ensuite les jours de chasse pour le grand gibier. En Belledonne, par exemple, ceux-ci sont les samedi-dimanche-mardi et jeudi.
Ensuite, c’est à chaque ACCA locale d’accompagner ce dispositif. On peut imaginer par exemple que le jour d’une manifestation quelconque, un jour de non chasse soit défini. On peut même imaginer de fixer dans la journée un horaire d’arrêt. Une activité a lieu un samedi après midi. On peut tout à fait demander aux chasseurs de ne plus tirer à partir de 11 heures ou midi… Il y a une totale liberté et flexibilité au niveau de chaque commune, secteur…Ceci n’est pas du ressort de la fédération départementale.
Quant au mercredi. Les chasseurs souhaitent chasser ce jour là car ils peuvent y aller avec leurs fils et les éduquer à cette activité. Il est prouvé que lors de l’examen du permis, qu’un jeune chasseur qui est passé par cette voie là est moins dangereux qu’un autre qui ne sait pas manipuler le fusil.
Pour répondre à votre internaute, agriculteur, qui demande un jour de non chasse le dimanche, Il faut savoir que 87% des prélèvements des sangliers se font le week-end. Que les chasseurs ont souvent un métier et qu’ils souhaitent, à juste titre, s’adonner à leur plaisir les jours de repos. Si on supprimait un jour de chasse, soit le samedi, soit le dimanche, les dégâts de sangliers dans les champs de maïs, de blé monteraient en flèche et les agriculteurs, s’en plaindraient, à juste raison.
A savoir enfin que si des battues sont organisées, un signalement complet avec les dates, heures, lieux précis est affiché en mairie.
Mon souhait est que tous les utilisateurs des espaces s’entendent, cohabitent dans une bonne intelligence, se respectent et respectent les activités de chacun, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs. Cela est tout à fait possible!”
Nous voila éclairés sur ce dossier des jours de non chasse. Nous attendons vos réactions et commentaires.
Je chasse depuis 45 ans je trouverais normal d’arrêter la chasse à 11 ou 12 Heures maxi les samedi et dimanche. Tout le monde doit pouvoir profiter de la nature en sécurité . Dans les acca, souvent les battues ne sont pas signalées, ce qui est inadmissible. Et pourquoi ne pas fixer au mercredi le jour de fermeture? Ce jour là de nombreux parents se promènent avec leurs enfants (à bon entendeur salut)