Agreste Conjoncture, dans son bulletin du 29 octobre, souligne qu’avec un déficit de 5,9 milliards d’euros sur les douze derniers mois, la balance commerciale de la filière bois se stabilise enfin après une période de dégradation pratiquement continue depuis 2001. Il serait toutefois prématuré de se réjouir d’un retournement de tendance qui semble résulter plus de l’aggravation de la situation économique générale que d’un dynamisme retrouvé de la filière bois française. Le ralentissement de la demande intérieure est à l’origine du freinage des importations, en particulier sur les meubles et sièges en bois, mais les exportations sont elles aussi à la peine.
La dégradation du déficit des échanges, continue depuis 2001 à l’exception d’une courte période de stabilisation en 2006, s’était accentuée au premier semestre 2007. Elle semble avoir atteint son maximum au milieu de l’année 2007. Sur les douze derniers mois, le déficit se réduit à 5,9 milliards d’euros contre 6,0 au trimestre précédent sur la même période. La progression des exportations se ralentit (+ 2 %), mais le taux de croissance des importations régresse fortement tout en restant encore positif (+ 2 %). L’importance des importations (16,6 milliards d’euros) par rapport aux exportations (10,7 milliards d’euros) explique le niveau du déficit.
Cette évolution dissimule le maintien de contrastes entre des secteurs toujours en expansion (pâtes et vieux papiers, papier journal) ou dont le redressement se confirme (contreplaqués), des secteurs qui restent ou qui sont devenus fragiles (papiers et cartons, pan-
neaux de particules et de fibres, ouvrages de menuiserie, sciages feuillus, sciages résineux) et d’autres qui ne cessent de se détériorer (lames pour parquet). Il reste enfin à voir si la stabilisation ou le redressement de « gros poids » tels que les contreplaqués et les
meubles et sièges en bois se confirme au cours des prochains trimestres.
Sciages: les importations de résineux se stabilisent
Résineux : pour la première fois depuis plusieurs années, le déficit se réduit à 701 millions d’euros sur les douze derniers mois après avoir plafonné à 735 millions au trimestre précédent sur la même période. Les importations semblent avoir atteint un plafond au premier semestre 2007, elles ont ralenti à partir du milieu de l’année et se maintiennent au premier semestre 2008. Sur les douze derniers mois, elles stagnent à 839 millions d’euros mais les exportations reculent de 8 % à 138 millions.
Chêne : l’excédent qui avait battu son record en 2005 se maintient à 67 millions d’euros sur les douze derniers mois. La hausse continue mais ralentie des exportations (+ 5 %) est contrebalancée par une progression plus rapide des importations (+ 14 %). Les
Etats-Unis restent notre premier fournisseur avec 10 % de nos achats, mais leur part s’est réduite de moitié depuis 2001 devant la concurrence des pays de l’Union européenne, notamment ceux d’Europe de l’Est.
Hêtre : après le redressement de 2006 et 2007, les exportations reculent de 11 %. De leur côté, les importations progressent de 42 %, de sorte que le solde se dégrade sensiblement à 24 millions d’euros sur les douze derniers mois.
Tropicaux : après la reprise de 2007, les importations se réduisent au premier semestre 2008, de sorte que leur progression ne dépasse pas 2 % sur les douze derniers mois. Sur cette période, les volumes importés proviennent pour 40 % d’Afrique occidentale, 48 % du Brésil et 12 % d’Asie du Sud-Est.