Fred Blanchard: année difficile en élevage caprin

Frédéric Blanchard que nous avons rencontré dans le cadre de l’opération Nouveaux Producteurs .com ( voir article par ailleurs) a fait le point sur l’actualité. Il faut dire dire que l’éleveur de Chozeau est président du syndicat caprin de l’Isère et vice président de la Fédération Nationale des Eleveurs Caprins.

 » Nous sommes en période difficile à cause des fortes hausses des prix en ce qui concerne les matières premières. Il ne faut pas perdre de vue que les éleveurs caprins, en très grande majorité achètent ces matières premières pour nourrir leurs animaux.

Reconnaissons le, nous ne sommes pas mécontents que le prix des céréales tend à la baisse. C’est une véritable bouffée d’oxygène quand on sait que le poste alimentation représente 30% de nos charges. Bon nombre de producteurs n’ont pas voulu ou osé répercuter cette hausse sur leurs prix. A cela il faut rajouter deux années pas terribles au niveau météo. Cela a eu pour conséquence de fournir des fourrages de moins bonne qualité. Vous comprendrez que l’année 2008 sera classée en année difficile ».

Et le prix du lait?

En 2007 le  prix du lait de vache a bien augmenté, celui du lait de chèvre également mais en proportion bien moindre. En 2008, notre lait devait augmenter, selon les accords, entre 50 et 60 euros la tonne, il a augmenté partout sauf en Rhône-Alpes…Maintenant que le prix du lait de vaches baisse, il est hors de question d’accepter que celui de chèvre baisse aussi. »
Pour Fred Blanchard, le salut des producteurs passe par la transformation et la vente directe. » Il y a encore de la place pour installer des jeunes en élevage caprin à condition de ne pas faire n’importe quoi. Il s’agit de réussir un bon maillage du terrain afin d’éviter une trop forte concurrence et les éleveurs doivent s’engager à faire des produits de qualité. C’est ce que demandent les consommateurs. »

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page