Filière bovine: dialogue renoué

Le cabinet de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche a reçu une délégation interprofessionnelle de la filière bovine afin de discuter de la question de la pesée et du classement des carcasses, question qui a été à l’origine, dans un contexte de marché de la viande difficile, de blocages d’outils d’abattage.
La réunion a permis de renouer le dialogue entre le syndicat national de l’industrie des viandes (SNIV) et la fédération nationale bovine (FNB).

Il a été retenu que l’interprofession bovine, Interbev, mettra en place un groupe de travail de manière à clarifier les pratiques de pesée et de classement des carcasses et à préciser le rôle et la gouvernance de l’association Normabev. De manière à faciliter et à accompagner la réflexion interprofessionnelle, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche nommera dans les jours qui viennent un observateur qui clarifiera entre autre le rôle des services publiques de contrôle.

Un bilan d’étape est attendu pour la fin janvier 2009. De manière à permettre à l’interprofession de travailler dans un climat apaisé, il a été demandé aux deux familles professionnelles d’éviter les tensions dans les départements en attendant la présentation des premières conclusions fin janvier.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page