L’agroforesterie: des arbres dans les champs!

L’agroforesterie ? C’est le mélange, sur une même surface, d’arbres et de productions agricoles. Pourtant, depuis un siècle, les arbres ont été systématiquement retirés, le milieu a été artificialisé. Un retour des arbres dans les parcelles agricoles est-il encore possible ? Souhaitable ? Réaliste ? Il y a mille agroforesteries possibles…

Ce manuel, illustré de magnifiques photos, explore les multiples facettes de l’agroforesterie, association de cultures et d’arbres, qui permet de produire simultanément sur une même parcelle des produits de l’arbre (bois, fruits) et des productions agricoles. Des travaux scientifiques récents montrent que ces mélanges peuvent être très efficaces, à la fois en termes de production, mais aussi en termes de protection de l’environnement.

L’histoire agricole est riche en exemples d’agroforesterie qui perdurent parfois, comme l’association de vigne et d’oliviers en méditerranée ou de maraîchage et d’arbres fruitiers lorsque la terre est rare. Malgré cela, l’idée paraît toujours étonnante tant les arbres ont été extirpés des champs depuis un siècle, en même temps que les cultures ont été intensifiées.
Dans la première partie du livre, Fabien Liagre et Christian Dupraz, chercheur à l’Inra et coordonateur d’un programme européen sur l’agroforesterie entre 2001 et 2005, expliquent le fonctionnement d’une parcelle agroforestière : arbres et cultures modifient mutuellement leurs environnements, et s’adaptent l’un à l’autre, dans un équilibre dynamique.
La seconde partie répond aux questions techniques, de la plantation des arbres à leur récolte, du choix des cultures intercalaires à leur gestion quotidienne, car il y a mille agroforesteries possibles.

Attention toutefois, pour réussir un tel projet, il faut être agriculteur mais aussi savoir s’occuper des arbres. Ce livre complète un guide pratique des plantations d’arbres sur les surfaces pâturées, publié par le Cemagref en 2000.

Éditions France Agricole, 2008, 416 p.
Prix : 43 €

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page