La saga Lardat-Déjean

Sur sillon38.com, on vous parle souvent des Lardat, ostréiculteurs à Mèze et très présents en Isère, sur les marchés, foires et salons.

Ces paysans de la mer le sont depuis plusieurs générations.

Il a fallu un petit coup de pouce du destin pour qu’ils viennent, une première fois vendre leurs huîtres en Isère: au salon de la gastronomie à Saint-Jean-de-Moirans, salon organisé par le club de rugby local.

Autre coup du hasard, des amis m’avaient invité à ce salon, histoire de boire un coup, le feeling est tout de suite passé. Nous étions en 1990.  Les Lardat, Yvon, son épouse Claudie, sa soeur Odette et son beau frère René, ont réussi à se faire adopter en Isère et se sont entourés d’une foule d’amis, de copains, de connaissances…

lardat.jpg

Nous sommes à la foire de Beaucroissant…

Ensemble, on a fait des foires et…la foire: Sassenage, Voiron,Vif , Beaucroissant…en sont les principales. Que de souvenirs, d’anecdotes, de crises de rires et parfois de galères…

Les marchés de L’Estacade, de la place St André à Grenoble tous les week-end, et de Pont-de-Claix le dimanche, du mois de septembre à fin avril complètent leur activité iséroise.

Hélas, il a fallu un sacré coup du destin pour complètement dérégler cette organisation bien huilée: le décès accidentel de l’épouse d’Yvon: Claudie, en Janvier 2005.

C’est alors que le neveu d’Yvon entre dans le circuit.

nicolas.jpg

Nicolas ici à Sassenage lors de la fête des fromages et des produits du terroir.

Nicolas Déjean se dit prêt à s’associer avec son oncle. Banco dira ce dernier. Les choses ne seront pas simples administrativement mais la gnac de Nicolas l’emportera et un Gaec sera constitué.

Nicolas aura l’intelligence d’apprendre le métier de producteur mais également celui de vendeur. Il ne rechignera pas à faire les marchés, les foires, il saura se faire apprécier, et aujourd’hui il arrive presque à faire oublier son oncle sur la place de Grenoble et au marché de Pont-de-Claix, le dimanche: pas une mince affaire!

Voila résumé en quelque lignes la fameuse saga de l’association d’un oncle et de son neveu.

Pour les rencontrer:

le samedi: place St André et l’Estacade à Grenoble et le dimanche: l’Estacade et le marché de Pont de Claix. Alors si vous aimez huîtres, moules, coquillages et produits de la mer, sans occulter l’ambiance: n’hésitez pas à leur rendre visite…Surtout que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas.

Vous pouvez également les retrouver au salon vins et gastronomie de Vif les 29 et 30 novembre.

Gilbert

One thought on “La saga Lardat-Déjean

  1. Je tenais a vous remercier pour cet article bien tourné au nom de toute la troupe de la saga Lardat Dejean et on vous souhaite une bonne continuation. Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page