25/26 JUILLET FÊTE DU BLEU

2006

En 2001, les producteurs de lait, détenteurs passionnés de l’AOC Bleu du Vercors-Sassenage, font part au Président du Parc Naturel Régional du Vercors, Yves Pillet, de leur envie de promouvoir leur fromage afin de lui donner une notoriété à sa dimension. Yves Pillet leur propose de créer « une fête » : un événement festif alliant le culturel aux richesses agricoles du Vercors. Les producteurs s’emparent de l’idée avec ardeur et détermination.
La première édition, un week-end d’août à Villard de Lans est une réussite. On y dénombre 10 000 visiteurs, et pas moins de 841 kg de bleu du Vercors-Sassenage sont vendus en deux jours.
Le succès impulse l’envie de recommencer. On opte pour une fête itinérante, qui se déroulera en alternance dans l’Isère et dans la Drôme, pour représenter toute la zone AOC. Le village de Saint Martin en Vercors propose d’accueillir la nouvelle édition. Les Habitants y mettent tant de coeur que l’enthousiasme semble protéger la fête de la pluie battante ce week-end là. Les visiteurs se déplacent, aiment, apprécient, en redemande…

Ainsi depuis huit ans, la manifestation se promène sur le Vercors, pour se poser l’espace de 48 heures dans un village en effervescence, fier de mettre son plus bel apparat pour accueillir 18 000 visiteurs.

Marc Veyrat: un sacré parrain!

marc veyrat

Marc Veyrat, éminent alchimiste de la cuisine française, honore de son parrainage l’édition 2009 de la fête du bleu. Les animations déclinées autour de la thématique définie par les habitants de St Nizier : « Du pré à l’assiette » devraient attirer le regard de cet amoureux de la nature qui conjugue l’environnement, la modernité, le produit et le métissage pour offrir du PLAISIR.
Les jeunes de St Nizier se sont attelés à la réalisation d’un jardin potager où déjà germent les semences de carottes et de salades, s’épanouissent les plants de thym citronnier, sauge et autres plantes aromatiques. Les associations, structures, professionnels et autres amoureux dela cuisine vont magnifier les produits du Vercors dans des petits plats à déguster sans modération. Les enfants dotés de toques et de cuillères vont apprendre à se passionner dans l’art de fabriquer des gourmandises.
Le produit est l’aboutissement d’une chaîne de respect ou chaque acteur est engagé. L’éleveur en respectant son outil de travail au sein de son environnement peut offrir au consommateur un produit de qualité. Le Parc Naturel Régional du Vercors soutient ces démarches qualitatives et animera ce week-end d’échanges de compétences et d’expériences auprès du public.

Du plaisir au programme

bleu

C’est la fête de tout un parc : un territoire vous ouvre ses portes sur ses savoir-faire riches et variés. Dans ce temps de vacances, sereins et disponibles à la surprise, les visiteurs se promèneront à travers différents pôles, dont chacun retiendra une attention particulière :
– des éleveurs fiers de leurs animaux,
– des animations, des jeux et des spectacles réservés aux enfants,
– des produits, colorés et savoureux,
– de l’artisanat d’art, produit sur le Vercors loin des regards,
– des activités de pleine nature à découvrir, essayer, voire adopter,
– et le forum du Parc ….
Un programme ponctué de spectacles pour enfants, de concerts de rue et de soirées en musique. Des moments de gaîté, rythmés et portés par l’accueil préparé par les habitants de St Nizier en Moucherotte.

st nizier 2009

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page