BIENVENUE À ST-NIZIER-DU-MOUCHEROTTE

Là-bas, tout au bout de la citadelle calcaire du Vercors veille un petit village d’un millier d’habitants ; Saint-Nizier-Du-Moucherotte.

Une veille bienveillante et amicale, car les S’Nizards vous accueillent, fiers d’avoir préservé cet espace de transition entre la ville et la montagne et désireux de vous le faire découvrir. Ici on se sent du « plateau », comme on dit de ce côté ci du massif. Il suffit de lever la tête vers les Trois Pucelles, flammes dolomitiques emblématiques, pour se sentir transporté dans l’air des cimes. Ou de porter son regard vers les crêtes de la Molière ou le Plateau de Sornin pour oublier que la ville vibre à deux pas.

Déjà au début du siècle, les citadins, montaient à Saint-Nizier, tracer dans la poudreuse, des courbes d’un genre nouveau. Dans les années 1950, le tramway, dénommé GVL (Grenoble – Villard de Lans) et la construction de l’hôtel Hermitage, au sommet du Moucherotte (1901 m) en firent un spot hivernal parmi les plus prisés des Alpes. Prestigieux passé, rehaussé de l’aventure sportive et humaine des Jeux Olympiques de 1968 et du tremplin de 90 mètres, niché au pied des Trois Pucelles. Les sauteurs s’envolaient alors au-dessus de la ville.
Spectacle à la fois féérique et comme un symbole.

Car de ce passé feu d’artifice, la communauté des S’Nizards, ne tire aucune nostalgie, mais de la fierté, de l’énergie, de la détermination et de la solidarité. Ils comptent bien conserver à ce
territoire, où les hameaux des Girauds, des Volants, des Guillets, de Rochetière, des Roux, font comme une farandole autour de l’église du village centre, ses spécificités de « pays d’en haut ». Pour preuve, partout, les prairies ne se laissent pas envahir par les ronces ou la forêt. Cette résistance, elles la doivent à la dizaine d’agriculteurs qui les exploite. Une densité rare et précieuse.

Pour marquer le dynamisme de son agriculture et son attachement au massif du Vercors, Saint-Nizier-Du-Moucherotte se devait d’accueillir la Fête du Bleu.

Pour ce faire, ses habitants se sont mis en quatre. Comme toujours, quand on a le sens de l’hospitalité et de la communauté. Pour partager ce don de soi, ce désir de rencontre, cette envie de vous faire découvrir, bienvenue à Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page