La Bastide de Champrenard: le paradis en Cévennes ardéchoises

Jean -Claude Charton, que beaucoup de Sassenageois connaissent, car il a tenu une fromagerie dans cette commune et a participé à la première fête des fromages, il y a plus de 20 ans, et sa compagne Dominique, n’avaient qu’un rêve: créer un gîte. Ce rêve est devenu réalité.

Dans un premier temps, il souhaitaient s’installer dans le Gard, mais une halte en basse Ardèche, à Labeaume a modifié la donne. En plein centre d’un petit hameau ils ont découvert leur bonheur: une bâtisse toute en pierre qui correspondait tout à fait à leurs attentes. Nous sommes en novembre 2008.

Les travaux vont durer tout l’hiver avec comme ligne de conduite celle de ne pas rendre les lieux “modernes”, bien au contraire, ils devaient rester “authentiques”. Il aurait en effet été dommage de supprimer les pierres apparentes, les poutre en bois massif… d’autant plus que Dominique, qui adore l’ancien a su décorer la demeure en conservant ce style ancien, rustique, original…

Les trois chambres aux doux noms de Lilas, Pivoine et Roses sont agencées afin d’accueillir un couple ou une petite famille.

Ceux-ci découvriront le calme, la tranquillité, la beauté du cadre ou pierres et végétation s’entremêlent. Ils peuvent se baigner dans la piscine qui est traitée uniquement à l’eau salée. ” On a voulu faire dans le durable” précise Jean-Claude,”pour la piscine mais également pour le chauffage  au bois.”

On vient donc rechercher le calme mais il faut garder en mémoire que Labeaume est située à quelques encablures de sites touristiques renommés: Ruoms, Vallon, les gorges de l’Ardèche.

Nous avons donc les chambres d’hôtes mais également la table d’hôtes. La cuisine est faite par Dominique. Celle-ci, cuisinière hors pair, confectionne des repas que l’on qualifiera, pour les avoir testés, de traditionnels, excellents et copieux. ” Inutile de se peser après un séjour à La Bastide”,  dira une cliente…

Durant l’été, Jean-Claude relaiera sa compagne pour proposer pizzas maison et grillades.

On ne gardera pas sous silence le petit déjeuner qui lui également est original par la qualité des mets proposés et surtout leur diversité.

Les clients rencontrés nous ont dit apprécier le climat, le calme, la tranquillité, les pièces qui sont grandes et accueillantes, la nourriture.”On est comme chez soi”, dira l’un d’eux.

Aujourd’hui, le gîte a trois épis, il en mérite, à nos yeux, un de plus. Les chambres devraient être classées rapidement en chambres de charme… C’est dire!

TARIFS

1 personne : chambre à 50 euros,

couchage pour 2 personnes : 70 euros,

personne supplémentaire 15 euros

table d’hôtes:

19 euros le repas sous réservation uniquement le soir.

Ceci toute l’année.

CONTACTS

Jean-Claude CHARTON
Chemin de la Plaine
Lieu-dit CHAMPRENARD
07120 LABEAUME

Tél fixe : 04 75 35 44 80
Portable : 06 14 98 23 32

Jean-Claude et Dominique savent recevoir, ils ont la convivialité dans le sang! ils sont également très reconnaissants. Pour preuve, une fois les travaux achevés, ils ont invité, sous la précieuse terrasse, toutes les personnes qui ont permis à la Bastide de devenir ce qu’elle est. Inutile de préciser que l’ambiance était bonne….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page