Crise du lait: la Région soutient la filière

Lors de sa visite à l’école de production La Giraudière, à Brussieu (69) ce matin, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, a rencontré une délégation d’éleveurs laitiers venus lui faire part de leur désarroi, devant le niveau particulièrement bas du prix du lait et du risque fort de disparition de certaines exploitations à court terme.

La Région Rhône-Alpes est particulièrement menacée par la politique européenne libérale qui, en supprimant les outils communautaires de régulation du marché, engendre un nivellement des prix par le bas.

La filière laitière est essentielle en Rhône-Alpes : c’est l’une des premières filières agroalimentaires régionales. La majorité des exploitations laitières, de dimension modeste, se situe en zone de montagne, avec des coûts de production et de collecte plus importants qu’en plaine. Une politique de prix bas signifie la disparition à terme de cette filière en Rhône-Alpes.

« La crise actuelle du lait correspond à une nouvelle étape d’un vaste mouvement programmé de restructuration de la production laitière en France et en Europe. Nous ne pouvons accepter ce scénario.  Nous souhaitons que les producteurs de lait puissent vivre décemment de leur travail et nous ne pouvons nous résoudre à une filière laitière sinistrée, d’où Rhône-Alpes serait exclue et qui se résumerait à de  vastes « usines à lait » standardisées. »

Ainsi, Jean-Jack Queyranne et Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux, demandent à l’Etat et à l’Union Européenne :
– que les outils publics de la gestion de l’offre soient restaurés (notamment les quotas laitiers)
– de garantir un prix du lait rémunérateur et une production laitière sur tout le territoire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page