Crise du lait: forte mobilisation

Plusieurs actions se sont donc déroulées ce lundi en Isère.

Tout d’abord à Salaise-sur-Sanne où les jeunes agriculteurs proches des JA, rejoints par ceux de l’Ardèche ont distribué du lait gratuitement à l’entrée de la grande surface Carrefour. ” Nous comprenons que certains producteurs, au bord du gouffre se lancent dans des opérations extrêmes, nous nous choisissons la méthode douce, pédagogique”, dira l’un d’eux.

Ils ont ainsi distribué plus de 800 litres de lait, beaucoup discuté avec les consommateurs et présenté le nouveau label: “éleveur laitier de France”.

Ce label garantit au consommateur que le lait qu’il achète est produit, transformé en  France. ” Acheter un lait estampillé de ce label est aujourd’hui un acte citoyen”  prévient Céline Dervaux, présidente de JA de l’Isère aux consommateurs, séduits par cette opération.

Manifestation  différente dans la région de Vienne ou plusieurs dizaines d’agriculteurs dits indépendants ou affiliés à la coordination rurale ont bloqué les accès aux laiteries de St-Just-Chaleyssin et de Vienne-Estressin.

L’entreprise Sodiaal a ainsi été bloquée pendant plus de 4 heures, les manifestants recevant la visite du député Jacques Remiller qui leur a promis “de monter au créneau”

Jean-Louis Ogier, Coordination rurale et François Ferrand , European Milk Board, ont été reçus par un haut responsable de l’entreprise. Ce dernier, Jean-Paul Picquendard prenant fait et cause pour les éleveurs: “Notre activité est intimement liée à ce qui se passe. Si demain il n’y a plus de paysans, il n’y a plus non plus d’entreprises… »

Ils ont également déversé du lait dans le Rhône et organisé une opération escargot dans les rues de Vienne.

laitA St-Jean-de-Bournay, une opération distribution gratuite de lait a également été organisé par les producteurs indépendants, sur le marché avec comme slogan: Le lait qui vous nourrit ne nous nourrit plus.

Le mouvement prend de l’ampleur….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page