Les jeunes agriculteurs au marché de Voiron

On connait tous le dynamisme et l’esprit d’initiative  des jeunes agriculteurs du canton de Rives Voiron. L’organisation des finales de labour, départementale et régionale, le premier week-end de septembre en est la preuve vivante.

Un dynamisme qui a encore été remarqué ce matin au marché de Voiron. Ils ont offert du lait aux visiteurs mais surtout ont expliqué le pourquoi de la crise et la panade dans laquelle l’agriculture dans son ensemble se trouve. Une action pédagogique bien appréciée. Bon nombre de clients ne connaissant pas les tenants et aboutissements de cette crise.

Ils ont également rencontré le maire de Voiron, Roland Revil. Un dialogue instructif s’est instauré avec ce dernier. Il a longuement été question de l’avenir de la filière lait. Il faut dire qu’il connaît bien le monde agricole, ne serait- ce  qu’à travers l’ADAYG dont il en est le vice président. Il défend aussi l’économie agricole dans  le pays voironnais, contre la pression foncière en particulier. Ca n’a donc pas été un dialogue de sourds, loin de là.

Des pistes ont été proposées pour soutenir la production laitière dans le pays voironnais. Parmi celles-ci, on retiendra la volonté de faire aboutir le dossier du St Marcellin dans sa demande d’IGP. « Cela nous donnerait un petit coup de pouce », reconnaît Thierry Blanchet. Autre proposition: la mise en place d’une marque « lait du pays voironnais ». Cela permettrait aux consommateurs, nombreux dans ce bassin, de pouvoir acheter du lait local, de qualité et aux producteurs de valoriser leur lait.

Des idées à creuser et à mettre en place….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page