Sébastien Luyat, producteur de lait à Nantes-en-Rattier est satisfait de reprendre le « boulot ». Il attend beaucoup de la réunion des ministre européens de l’agriculture, le 5 octobre mais prévient: si on obtient pas satisfaction, il y aura le feu dans nos campagnes ».
» La grève est suspendue provisoirement, jusqu’au 5 octobre. On attend de cette rencontre que les ministres de l’agriculture remettent en place une régulation de la production avec une baisse de 5% des quotas afin de faire remonter les cours. »
Il se dit confiant » il y a des avancées car il y a encore quinze jours certains ne voulaient pas entendre parler de régulation. Aujourd’hui ils acceptent de se mettre autour d’une table. Nous sommes donc sereins mais… »
Il ne faudra cependant pas trahir cette confiance: » nous avons fait grève pendant quinze jours, certains éleveurs ont leur trésorerie à sec, il n’ont plus rien à perdre. Si le 5 , il n’y a aucune avancée notoire on repartira au combat encore plus mobilisés, avec des actions plus fortes, ce sera le feu dans nos campagnes » prévient il.