Crise du lait : un groupe d’experts se penche sur la question…

Mariann Fischer Boel, Commissaire européenne à l’Agriculture et au Développement rural, a informé aujourd’hui les ministres de l’Agriculture, lors de la pause déjeuner, qu’un groupe d’experts sur le lait allait se mettre au travail dès la semaine prochaine pour débattre des aménagements à prévoir, à moyen et long terme, pour  le secteur laitier, compte tenu de la fin des quotas laitiers au 1er avril 2015.

La commissaire a précisé que le groupe d’experts étudiera la possibilité de mettre en place de nouveaux arrangements capables de contribuer à la stabilisation du marché et des revenus des producteurs, de réduire la volatilité des prix et d’accroître la transparence du marché. La commissaire a également fait un rapport aux ministres sur les plus récentes propositions que la Commission est en train de préparer pour soutenir le marché laitier et rendu compte de la situation du marché qui montre que les prix des produits laitiers sont en train de se relever.

« Je suis heureuse de dire que les mesures que nous avons déjà prises montrent clairement des signes positifs sur les prix du lait »,  a déclaré Mme Fischer-Boel. Mais nous devons également regarder loin devant. C’est pourquoi j’ai suggéré le mois dernier la création d’un groupe d’experts pour faire de la prospective à long terme. Le groupe se mettra au travail le 13 octobre et étudiera toutes les éventualités auxquelles le secteur laitier aura à faire face dans le futur. Nous nous devons de réduire la volatilité du marché, rechercher la transparence et débattre de la façon dont les producteurs peuvent améliorer leur organisation. En attendant, nous ne relâchons pas nos efforts pour résoudre les problèmes à court terme rencontrés par  nos producteurs laitiers. Dans les jours qui viennent, nous autoriserons les Etats membres à verser aux éleveurs une aide de 15 000€ ».

Le groupe d’experts

Le groupe d’experts (HLG ou high level group) sur le lait sera présidé par le directeur général de la commission Agriculture et Développement rural, Jean-Luc Demarty et sera composé de représentants d’Etats membres. La Commission envisage éventuellement de faire appel à d’autres  personnalités pour assister le  HLG dans son expertise. Le groupe se réunira une fois par mois, en règle générale, et remettra un rapport.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page