La raviole du Dauphiné sous haute protection

igp1_frEn date du 15 octobre, la Commission européenne a ajouté officiellement la raviole du Dauphiné au registre des produits IGP (indication géographique protégée).

Le chemin a été long. En voici quelques étapes. Le 14 février 1989, la cour d’appel de Grenoble a, par arrêté, accordé une appellation d’origine “Raviole du Dauphiné” . Depuis cette date, l’association de Défense pour la Véritable Raviole du Dauphiné a oeuvré pour présenter un produit traditionnel de qualité à ses consommateurs.
En décembre 1993, les pouvoirs publics ne reconnaissent plus cette appellation d’origine et ne la proposent pas comme indication géographique dans le cadre des procédures simplifiées.
En 1994 est réalisée la première étape de l’élaboration du cahier des charges et du plan de contrôle en vue de l’obtention d’un signe de qualité : le Label Rouge, en collaboration avec Ulase, organisme certificateur.
En parallèle de la démarche Label Rouge, l’Association rédige un dossier de demande d’IGP qui présente l’inscription du produit dans le terroir (provenance des matières premières et zone de fabrication) ainsi que l’attachement historique, culturel et économique à la zone géographique du Dauphiné.
En 1996, le dossier d’IGP obtient des pouvoirs publics (de la commission mixte) un avis favorable.
En 1998, l’arrêté d’homologation du Label Rouge de la Raviole du Dauphiné parait au journal officiel. L’organisme certificateur Ulase habilite les entreprises candidates et commence l’application du plan de contrôle.
Le 8 avril 2003, l’extension du champ d’application aux pâtes alimentaires (sous position douanière 192 02 20 99) du règlement européen de 1992 a été publiée au journal officiel.

Rappelons que L’Union européenne dispose de trois systèmes pour promouvoir et protéger les désignations des produits agricoles et denrées alimentaires de qualité: AOP (appellation d’origine protégée), IGP (indication géographique protégée) et STG (spécialité traditionnelle garantie).

AOP: désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

IGP: désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

STG: met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page