Parmi les interventions, outre celle de Georges Colombier ( voir par ailleurs), on retiendra celle de Lucette Richard, administrateur national et de Christian Nucci, vice président du Conseil général.
Lucette Richard a rappelé que le mouvement des aînés ruraux se porte bien malgré un léger effritement au niveau du nombre d’adhérents. “Nous sommes le premier mouvement de retraités de France avec 85 fédérations départementales, 9000 clubs locaux et 720000 adhérents. Nous faisons vivre le monde rural en luttant contre l’isolement, en assurant l’intergénération.”
Lucette Richard, au centre avec à ses côtés Gisèle Perez, conseillère générale, a tenu à féliciter les aînés ruraux pour leur engagement sans failles. On reconnaît, à droite sur notre cliché, Pierre Durand ancien président départemental et à ses côtés Madeleine Sol la très dévouée et efficace secrétaire générale.
Elle a précisé que les aînés ruraux ont une palette de service à mettre à disposition de ceux qui en font la demande.
” On joue également un rôle important dans la prévention, par exemple en oeuvrant pour le maintien au domicile des personnes âgées. Nous savons également prendre nos responsabilités, à tous les niveaux. Nous sommes présents dans toutes les instances qui nous concernent et savons faire des propositions, dire notre mécontentement si besoin est”.
Christian Nucci, au nom du Conseil général de l’Isère a tout d’abord demandé au député Colombier d’être vigilant sur la réforme de l’organisation territoriale. “Le Conseil général veut continuer sa mission de solidarité de proximité. Pour ce, en ce qui concerne les personnes âgées le département dégage une somme de 260 millions d’euros, malgré la crise…”
Il a félicité les aînés ruraux pour le rôle qu’ils tiennent dans le monde rural ” même si celui ci est malmené. Sans vous que serait la vie en milieu rural, vous êtes des partenaires, des relais indispensables…”