Festival d’Autrans: un prix pour le Bleu du Vercors Sassenage

Sans les partenaires, le festival du film de montagne ne pourrait pas exister. C’est une évidence.

Autran bleu

Paul Faure et Serge Mayousse ont fait goûter le bleu, très apprécié des festivaliers…

La filière Bleu du Vercors Sassenage est un partenaire privilégié et elle a assuré ce partenariat d’une façon bien originale, en offrant comme récompense une meule de Bleu et en faisant déguster le bleu aux festivaliers, entre deux films!

AUTRAN 2

….Parmi ceux-ci, Jean Faure, sénateur, ancien maire d’Autrans et fondateur du festival. A ses côtés Pierre Ostian, animateur du festival.

Le SIVER et la coopérative Vercors lait se sont associés afin de mener à bien cette opération de promotion.

Rencontre avec Paul Faure, président de Vercors lait, omniprésent au festival.

“Nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir notre bleu aux festivaliers, à la presse, au grand public. Un bleu qui est dégusté cru mais nous avons également réalisé un repas Vercouline, ou raclette au bleu, très appréciée par l’ensemble des convives. On retiendra que peu d’entre eux savaient que le bleu pouvait se cuisiner. On peut déjà tirer un premier bilan: il est très positif au niveau de la notoriété et certains festivaliers, dont une majorité d’étrangers, sont repartis dans leur pays, du bleu dans leurs valises!”

La filière Bleu a décidé de jouer totalement le jeu de la promotion.

Paul Faure: “Nous serons bien évidemment présents à la fête des saveurs à Villard-de-Lans. En compagnie de la confrérie du bleu du Vercors Sassenage, nous animerons la ville lors de cette manifestation qui se déroulera les 19 et 20 décembre.

On  préparera également une Vercouline qui sera servie le dimanche soir.

Nous serons bien entendu acteurs lors de la Foulée blanche qui se déroule à Autrans. Notre présence se verra au cours de la soirée table de l’Europe, nous aurons également des stands de vente de fromages et la traditionnelle Vercouline ravira des centaines de convives.”

Aux côtés de la Villarde

Le Vercors a souhaité être très présent au salon de l’agriculture qui se déroulera en mars à Paris. Les différents secteurs économiques du plateau seront aux côtés de la chef de fil: la Villarde. L’ADT, le Parc, l’APAP, Le SIVER, Vercors lait… organiseront un stand spécifique Vercors et différentes animations sont prévues autour de la Villarde.”

AUTRAN 4

Paul Faure, à gauche, et Serge Mayousse  se préparent à se rendre au salon de Paris!

Nous avons profité de la présence de Paul Faure pour prendre des nouvelles de Vercors lait.

” La coop va mieux, on va cumuler en 2009 200 tonnes de bleu et 130 tonnes de fromages divers. Cela va nous permettre d’avoir des comptes équilibrés. De plus on a embauché une personne, Marine Valence qui a la charge du suivi de la qualité de nos produits. Le magasin tourne à plein régime et on a mis en route cet automne la chaudière à bois déchiqueté.

Celle-ci va nous permettre de réaliser des économies substantielles et de préserver notre environnement. On fera l’économie de 120 000 litres de fioul, c’est énorme!

Il ne nous restait plus qu’à déguster un morceau de bleu: excellent….


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page