La filière bois rhônalpine au Mondial des métiers de Lyon

L’ensemble de la filière forêt-bois rhônalpine se mobilise pour le Mondial des métiers du 4 au 7 février à Lyon Eurexpo. Sur 300 m2 un dispositif conçu et animé par FIBRA – Fédération forêt-bois Rhône-Alpes, son réseau d’interprofessions départementales et des établissements de formation, présentera les atouts de ce secteur d’activité et les opportunités de carrières qu’il offre.

Un pôle accueil « métiers de la filière forêt-bois de Rhône-Alpes »

Il sera le centre de l’ensemble du dispositif. Animé par des professionnels et les permanents des Interprofessions (départementales et régionale), il permettra d’orienter les jeunes vers un métier, une formation, une structure de formation. Le public y trouvera, en plus de la présence et des témoignages des animateurs :

-Des panneaux d’informations sur les métiers et sur le bois et son intérêt environnemental

– Des brochures ONISEP « Zoom sur les métiers du bois », (Edition 2009),

– Une borne d’accès au site internet www.metiers-foret-bois.org développé par FIBRA, (site internet de présentation des métiers de la filière et des organismes de formation en Région Rhône Alpes et d’avantage).

– Des marque-pages seront remis aux jeunes, mentionnant l’adresse du site internet www.metiers-foret-bois.org.

– Des sacs papiers issus d’une collaboration entre la filière forêt-bois et la filière papier seront distribués mettant en avant l’adresse de site www.metiers-forêt-bois.org.

– Un jeu interactif où filières bois/papier-carton/plastique/métal/textile sont associées. L’élève pourra, en répondant à un quiz, constituer sa parure de crayons fabriquée à partir des 5 matières.

Des espaces animations

Les animations seront assurées par les établissements (formateurs, élèves). Ces animations permettront de présenter les métiers aux jeunes et à leurs familles, mais surtout les opportunités d’emploi, les points forts et les aspects modernes et très techniques de ces différents métiers. Les pôles animations occuperont environ 250 m2 et présenteront les cinq secteurs suivants, en lien avec le site internet www.metiers-foret-bois.org, et proposent les activités suivantes :

– La forêt : secteur de l’exploitation forestière et du bois énergie, présentation des différents types de combustibles.

– Le matériau : secteur de la scierie, présentation d’une scierie rhônalpine en vidéo.

– La construction bois : présence d’une aire d’épure au sol pour fabrication d’une charpente, atelier de montage et assemblage d’un escalier.

– Le mobilier et l’agencement : montage sur place de caissons de cuisine

– L’art du bois : présence d’un échiquier géant

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page