Créabois veut faire avancer la filière bois local

Créabois Isère est l’inter-professions des métiers du bois et de la forêt du département de l’Isère. Sa vocation est de piloter la filière forêt-bois à travers la fédération, le partenariat et l’action opérationnelle, qui s’adresse aux entreprises comme aux collectivités territoriales et aux particuliers.

créabois 2

Le choix du collège Henri Wallon de St Martin-d’Hères n’est pas le fruit du hasard. En cours de reconstruction, le bois est omniprésent. Les murs et plafond de la salle où se déroulait l’AG de Créabois sont en….bois!

Au cours de son assemblée générale, qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux du collège Henri Wallon à St Martin-d’ Hères, ou le bois est omniprésent, on a bien vu que Créabois a une activité débordante, malgré de faibles moyens.

Patrick Lambouroud, directeur de la structure a rappelé à l’assistance les actions passées de Créabois.

Le salon du bois qui se déroule au printemps à Grenoble “est une balise forte de notre action”. Un salon qui attire 30 000 personnes sur 4 jours. ” Nous avons organisé la présentation de la filière bois local, l’accueil des porteurs des projets par les professionnels, présenté des expositions, organisé plusieurs conférences… Nous avons donc été omniprésents sur ce salon….”

Autre temps fort: le colloque annuel organisé pour le compte du Conseil général. Il s’est déroulé à Seyssins avec comme thème: bois, habitat groupé et excellence énergétique et environnemental. Il précédait la remise des trophées bois. ” Le sujet traité était passionnant mas l’auditoire était trop réduit. Le Conseil général a décidé de mettre en place une nouvelle formule afin d’attirer davantage le grand public.”

Créabois a également poursuivi son travail engagé dans le cadre de la Charte des collectivités en faveur de l’utilisation du bois. On notera que six nouvelles communes ont adhéré à cette charte dont la ville de Grenoble.

Le projet Center Parcs de Roybon a également mobilisé créabois. Rappelons que le conseil général demande que les entreprises locales et l’utilisation du bois local soient privilégiés. Un collectif de 7 entreprises rhônalpines est encore en course par rapport à l’appel d’offres. Le verdict est attendu courant septembre avec un certain optimisme.

Créabois a participé à la mise en pla ce de l’association départementale des entreprises de travaux forestiers de l’Isère. ” Il était indispensable que les-dites entreprises se fédèrent”. La structure interprofessionnelle a également participé à une étude sur la perspective de développement du pôle Trièves.

créabois

L’idéal avec la mise en place de l’éco-conditionnalité des aides est que le bois supplante le béton dans les constructions….

Le Conseil général, sur proposition de Charles Galvin, vice président chargé de la forêt, a décidé de durcir l’attribution des aides concernant l’introduction du bois dans la construction. Créabois a participé au groupe de travail chargé d’étudier ces “éco-critères”. “Chacun souhaitant que le bois soit davantage utilisé, surtout le bois local” a rappelé Michel Cochet, président de créabois.

Ce dernier soulignant que la filière est en crise: “baisse des prix, baisse des recettes, baisse des projets…. doit-on pour autant baisser les bras. Certainement pas car on sent une volonté politique concernant l’utilisation du bois. Celui ci va très vite devenir incontournable au niveau de l’environnement, de l’énergie….A nous de nous préparer à satisfaire les demandes, nous organiser. Cela passe à mon sens par trois idées fortes: adaptation-réactivité-mutation.”

En conclusion, une réflexion partie de l’assemblée: “Sachons mettre en oeuvre l’exploitation de nos forêts afin d’utiliser au minimum le bois des autres!”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page