Fête du bleu: l’investissement des bénévoles à travers l’exemple de la famille Vitoz

C’est connu et reconnu, sans les bénévoles, la fête du bleu ne pourrait pas avoir lieu. il faut dire que ces derniers se démènent, des mois durant afin que le bleu soit fêté avec joie, originalité, dans les meilleures conditions possibles.

Danielle Pic, maire de St Jean en Royans, commune qui va accueillir la dixième fête du bleu, les 31 juillet et 1er août tiens d’ailleurs à leur rendre un hommage vibrant.” Ils travaillent dans l’ombre, par petits groupes mais leur action est primordiale.”

Parmi ceux ci, nous avons rencontré Magali Vitoz. Elle tiens avec son mari, Thierry, un commerce, boucherie-traiteur en plein coeur du village. Présidente de l’école de danse elle s’est de suite investie dans l’organisation de la fête.

” On a tout d’abord réussi à convaincre les organisateurs, la municipalité que la fête devait se dérouler au centre de la commune et nom à l’extérieur. Nous sommes satisfaits d’avoir été entendus. C’est pour nous une occasion unique de mettre en valeur notre centre village.”

A cette occasion, de nombreux commerçants ont décoré leur vitrine avec la fameuse vache bleue…dont la devanture de la boucherie, bien sûr!

vitoz 1B

L’école de danse, associée à 8 autres associations prendront en charge l’organisation des buvettes et points de restauration rapide. ” Une sacrée organisation, un sacré boulot nous attendent mais nous sommes fiers, heureux de participer activement à cette fête et nous ferons le maximum pour qu’elle soit réussie.”

Au niveau de l’école de danse environ 30 “danseurs” sur 150 adhérents ont répondu présents à l’appel.

Autre investissement de la famille Vitoz: la tenue d’un restaurant en plein coeur de la fête.” Nous travaillons dans les métiers de bouche et il était normal que l’on tienne un restaurant qui servira uniquement des mets à connotation locale”.

Le restaurant, sous chapiteau servira, tout au long de la fête des plats aussi variés que des caillettes, quiche au bleu, ravioles au bleu, poule grise au bleu, sauté d’agneau, saucisse au bleu et à la noix, et surtout roti de veau au bleu du Vercors Sassenage” de notre invention”. Mets que l’on pourra retrouver, en partie, à leur magasin.

” Depuis des années nous travaillons avec les producteurs, éleveurs locaux. Des relations de confiance se sont établies entre eux et nous. Des veaux ont été élevés spécialement pour la fête. Des bêtes qui auront une saveur locale!” Nul doute que l’on frôlera l’excellence…

Afin de gérer au mieux cette double et lourde organisation,” nous avonsréquisitionné toute la famille. sinon c’était impossible”.

Les Vitoz ont joué l’originalité jusqu’au bout, en effet le dimanche soir ils proposeront un plat pas très local ” mais fait maison” une paella.

“Nous avons souhaité conclure ce dixième anniversaire en faisant la fête autour d’une assiette conviviale, à un prix abordable, 8 euros la part”.

Un roti de veau au bleu à midi, une paella le soir, on en salive déjà!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page