Communes forestières de l’Isère: dense activité

L’Assemblée Générale des Communes forestières de l’Isère s’est déroulée le 4 octobre à Jarrie en présence, en particulier, de Marie-Noëlle Battistel député de l’Isère, de Charles Galvin et Gilles Strappazzon, Conseillers généraux.

AG_COFOR38_2010

Le président Guy Charron y a présenté le rapport d’activité assez dense de l’année écoulé et a abordé les questions d’actualité (loi de modernisation agricole…).

Pour l’association, l’année 2009 a été notamment marquée par l’organisation de la 11ème Fête de la Forêt de Montagne à Chichilianne, par l’organisation de plusieurs formations sur les modes de ventes des bois et le débardage par câble, par la réalisation d’une enquête auprès de l’ensemble des communes forestières du département, mais aussi par l’accompagnement à l’émergence d’une charte forestière de territoire dans le sud-Isère (Beaumont – Matheysine – Valbonnais – Oisans et Vizillois).

Suite à la partie statutaire, le directeur de l’agence Isère de l’ONF a dressé le bilan annuel des ventes de coupes de bois.

Ces ventes ont été marquées par une augmentation de la demande, et donc des prix du bois sur pied. Les grosses unités ont pu s’approvisionner, mais une inquiétude s’est faite jour pour la pérennité des petites unités de sciage réparties sur les territoires forestiers qui ont eu du mal à acquérir des lots lors de ces ventes.

Les contrats d’approvisionnement, dont les prix ont été revus à la hausse, doivent donc encore se développer pour sécuriser l’approvisionnement de tous les scieurs, mais aussi pour permettre une meilleure visibilité des chantiers aux Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF), maillon fragilisé de la filière forêt-bois départementale.

Pour clôturer cette assemblée générale, la démarche « Bois des Alpes » de valorisation des bois locaux dans la construction, a été présentée aux élus par le Président de l’Association Bois des Alpes, Jean Bernard. Cette démarche se trouve actuellement dans une phase opérationnelle de validation du référentiel auprès des entreprises et des maîtres d’ouvrages (notamment un bâtiment communal de St Jean d’Arvey).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page