Drôme-Ardèche: le bois un atout, une filière économique à développer

La forêt, qui couvre plus de 45% des deux départements de l’Ardèche et de la Drôme, ne cesse de grandir. Son poids économique est aussi en constante augmentation. Aujourd’hui la filière représente plus de 3 500 emplois: c’est un maillon incontournable de l’économie des deux départements. L’Ardèche et la Drôme possèdent du bois et les savoir-faire qui vont avec et les deux Départements ont défini des politiques d’accompagnement de ce secteur économique.
C’est dans ce cadre que se sont déroulées les 2es Assises bidépartementales de la filière forêt-bois.

assises

Inscrites au Plan forêt/filière bois des deux Départements de l’Ardèche et de la Drôme, les 2ème Assises Sud Rhône-Alpes de la filière forêt/bois ont été portées par les deux Conseils généraux. Elles se sont déroulées le jeudi 2 décembre 2010, à l’Hôtel du Département de l’Ardèche à Privas et ont réuni –malgré des conditions météorologiques difficiles- plus de 150 personnes, représentant la profession, mais aussi les élus et les propriétaires forestiers.

La problématique retenue pour cette 2ème édition avait trait à la structuration de la filière forêt/bois locale. Le programme, associant plénières et ateliers avec tables rondes, a permis de débattre sur l’état de la ressource locale et sa mobilisation, les nouveaux marchés et les essences locales, les acteurs de la mobilisation des bois. En clôture de ces assises, les élus ont réaffirmé leur soutien à la filière forêt-bois. Jean Paul Manifacier, vice-président du Conseil général de l’Ardèche en charge de l’environnement, Gérard Chaumontet, vice président en charge de l’économie du département de la Drôme et Michel Grégoire, vice-président à l’agriculture de la région Rhône-Alpes ont ainsi confirmé leurs axes d’intervention, dont certains conjoints.

Ainsi sur le soutien à la formation et à l’innovation, les trois partenaires ont indiqué leur volonté de coconstruire des politiques. Concernant la commande publique départementale, les deux Départements ont indiqué clairement leur souhait d’en faire un vecteur du développement de la filière boisconstruction avec utilisation de bois certifié. Chaque département a rappelé son engagement pour le secteur, au travers des Plans forêts bidépartementaux et des conventions bidépartementales avec Fibois et le CRPF.

Jean-Paul Manifacier –pour l’Ardèche- indiquant que les actions prévues au titre du Plan Forêt-bois seraient prolongées deux années supplémentaires (le Plan s’achevant initialement en 2010) avec notamment la poursuite du dispositif d’aides en faveur de la restructuration foncière forestière, la réalisation d’un annuaire bidépartemental de la filière forêt bois et la confortation du métier d’entrepreneur forestier par le regroupement de ces acteurs, la poursuite du chantier relatif à l’amélioration du transport des bois ronds…

Autre sujet sur lequel un engagement a été pris par le Conseil général de l’Ardèche devant la profession réunie pour ces assises : le soutien et l’accompagnement à l’exploitation collective des massifs forestiers privés pour mettre en marché les bois. Enfin, Gérard Chaumontet a annoncé le projet de la centrale « biomasse » qui devrait voir le jour d’ici 2012 dans la vallée du Rhône. Objectif : pallier l’arrêt d’Eurodif qui permet de fournir en énergie un important réseau de chaleur et assure les besoins en énergie des structures tricastines (Ferme aux crocodiles par exemple). Nécessitant pour son exploitation 140 000 m3 annuel, cette centrale offrira un débouché pour la filière forêt-bois bidépartementale et au-delà !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page