PEFC : COFORET, au nom de ses associés coopérateurs, s’engage. Explications.

Suite à l’article “ PEFC: l’UGDFI alerte les propriétaires forestiers La COFORET tient à faire part de sa position vis à vis de la démarche PEFC.

Voici le communiqué de COFORET:

” La COFORET tient à faire part de sa position vis à vis de la démarche PEFC.”COFORET, au nom de ses associés coopérateurs, ne peut rester sans réponse face aux récentes attaques perpétrées par l’UGDFI. Que le lecteur puisse trouver ici, à travers ces lignes, l’ensemble des éléments lui permettant de se faire sa propre idée sur la question de la certification PEFC, de son accès et de son développement au niveau des propriétaires forestiers privés… voici des faits, rien que des faits.

Depuis l’été 2008, les coopératives ont la possibilité d’offrir à leurs adhérents, les associés coopérateurs, l’accès à la certification PEFC. Et c’est le cas pour COFORET qui peut dorénavant porter, au nom de ses associés qui l’ont acceptée, la démarche PEFC. C’est donc bien COFORET qui est engagée dans la certification, et qui en outre a dû mettre en place et doit maintenir, dans le cadre de PEFC, une certification ISO 14001 (respect de l’environnement). Du point de vue juridique, il est compréhensible que COFORET ne puisse se porter garant de la certification PEFC uniquement pour les propriétés pour lesquelles ses adhérents lui confient la gestion et l’exploitation.

En cette fin d’année, des propriétaires certifiés PEFC voient leur adhésion, via une entité régionale comme PEFC RHÔNE-ALPES, arrivée à échéance (5 années). Parmi ces propriétaires se trouvent des adhérents COFORET, pour qui la possibilité d’être certifié via leur coopérative n’existait pas à l’époque de leur première certification PEFC… il y a 5 ans. Ainsi aujourd‘hui, en accord avec PEFC RHÔNE-ALPES, un dossier de renouvellement à la certification est transmis, de manière systématique, aux adhérents COFORET concernés, et  dans lequel se trouvent des explications et tous les éléments qui leur seront nécessaires pour faire leur propre choix : soit renouveler la certification via PEFC RHÔNE-ALPES, soit via leur coopérative, soit renoncer… ce qui n’est, bien sur, nullement l’option recherchée par une telle démarche de relance. Dans ce dossier le propriétaire trouvera : deux courriers explicatifs, signés respectivement, l’un par le Président de PEFC RHÔNE-ALPES, le second par le Président de COFORET, et des bulletins d’adhésion à utiliser, au choix, selon la modalité d’adhésion retenue. Car un élément est fondamental dans toute coopérative… c’est toujours le propriétaire, l’associé coopérateur, qui choisit et décide. Et parmi ses choix, soulignons sa volonté de coopérer, de mutualiser aussi bien les coûts que les gains que permettent des démarches de groupe, une volonté et des choix qui trouvent tout leur intérêt dans les domaines de la gestion forestière et de l’exploitation des bois ; des fondamentaux auxquels le système de « portage PEFC via COFORET » répond pleinement.

Le document diffusé par l’UGDFI est le bulletin d’acceptation du « portage PEFC via COFORET » proposé aux associés coopérateurs, qui seul, sorti de son contexte, le dossier d’adhésion complet, est complètement dénué de sens. Madame, Monsieur, cher lecteur, vous voilà maintenant informés, aptes à construire votre propre opinion sur cette question de la certification PEFC. Mais notez que pour nous, associés coopérateurs et personnels de COFORET, le plus important est de faire avancer la forêt privée et de participer, à notre niveau, à son plein développement dont elle a droit.

Un bref rappel à tout à chacun de ce qu’est une coopérative forestière : une structure créée par des propriétaires forestiers pour valoriser leur patrimoine. Les services aux adhérents concernent l’appui à la gestion, l’approvisionnement (plants, protections…), l’exploitation des parcelles et la vente des bois ; elle assure, pour le compte de ses adhérents, le respect des législations en vigueur.”

M. Didier JOUD / COFORET / Responsable Développement durable


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page