Agriculture : Rhône-Alpes défend une PAC renouvelée

Lundi 17 janvier, au siège du Conseil régional à Charbonnières, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes et Michel GREGOIRE, Vice-président délégué à l’agriculture et au développement rural, ont réuni des représentants du monde agricole en Rhône-Alpes et des élus régionaux pour débattre de l’avenir de la Politique Agricole Commune (PAC).

En novembre dernier, la Commission européenne a approuvé un document d’orientation qui présente plusieurs options stratégiques sur la PAC à l’horizon 2020 et a lancé une concertation publique à laquelle la Région Rhône-Alpes, soucieuse de l’avenir de l’agriculture et de ses filières, a souhaité participer.

Dans le prolongement du nouveau Plan régional en faveur de l’agriculture et du développement rural adopté à l’unanimité par l’Assemblée régionale en décembre dernier, Jean-Jack QUEYRANNE a évoqué son souhait de « voir évoluer la PAC vers une politique plus équitable, qui garantisse le soutien à une agriculture viable et durable, respectueuse des agriculteurs et de leur revenu, de la diversité des productions et des territoires, de l’environnement, de la qualité des produits et de l’alimentation. »


Le Président de la Région a aussi souligné sa volonté d’oeuvrer en faveur d’une régionalisation de la PAC, afin que les Régions soient associées à l’orientation des aides selon les spécificités de l’agriculture et des territoires. A ses yeux, « ce nouveau mode de gouvernance, plus proche des réalités locales, permettrait une utilisation de l’argent public plus efficiente et plus pertinente au regard des enjeux agricoles de chaque région ».


Quant à Michel GREGOIRE, il a rappelé que « l’avenir de l’agriculture rhônalpine après 2013 dépendra éminemment des orientations de la future PAC, face à une crise agricole structurelle qui lamine le monde agricole, tue les exploitations et menace la vie des territoires. C’est pour cela que notre engagement doit être total, tous ensemble pour faire valoir nos attentes ». A la lumière de ce débat, une contribution rhônalpine sera remise à l’Association des Régions de France (ARF) et à la Commission européenne dans les prochains jours.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page