La survie de l’élevage français a un prix

Suite à la rencontre organisée par le ministère de l’agriculture concernant la hausse des prix des matières premières, la FNSEA a tenu à réagir.

« L’élevage français est dans une situation catastrophique. Ainsi, la réunion présidée ce 2 février par Bruno le Maire, Ministre de l’Agriculture et Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé de la consommation, consacrée à la forte hausse des prix des matières premières agricoles et ses conséquences, a permis de faire consensus sur ce sujet : la volatilité du marché des matières premières est un réel problème pour les paysans, les PME agro-alimentaires et les consommateurs.

Il est urgent et nécessaire que les prix des viandes permettent aux éleveurs de faire face à la hausse sans précédent du coût de l’alimentation animale. Cette hausse ne peut être légitime que si et seulement si elle est corrélée aux coûts des matières premières et à leur part dans le produit fini. En effet, il ne s’agirait pas que ces hausses justes et justifiées servent d’alibi à des prises de marge excessives par les acteurs de la filière alimentaire et des distributeurs.

La FNSEA demande que l’on donne des signaux rapides à l’ensemble des filières d’élevage y compris dans les négociations tarifaires en cours avec la distribution. Au-delà, la FNSEA attend des règles claires et une construction d’indices objectifs au sein de l’Observatoire des prix et des marges ainsi que des interprofessions.Les pouvoirs publics doivent « relâcher un peu la pression sur le pouvoir d’achat » estime le président de la FNSEA. »

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page