Osez la truffe à St Hilaire du Touvet

Samedi 12 février, à 20h, Le Funiculaire, restaurant panoramique de St Hilaire du Touvet propose un repas, de l’entrée au dessert, à la truffe noire.

La truffe est le fruit d’un champignon souterrain comestible qui se développe au pied d’arbres dit « truffiers ». Elle est généralement récoltée, on parle de «cavage», à l’aide d’un chien dressé.

Le massif de Chartreuse avec un potentiel truffier compris entre 13 000 et 21 000 hectares, possède une réelle capacité de production. De surcroît, la grande variété de ses terroirs favorise la croissance naturelle des cinq espèces, comestibles de truffes : les truffes noire, de Bourgogne, d’été, brumale et mésentérique.

Forte de ce patrimoine naturel et culinaire, une filière se constitue autour des acteurs de la trufficulture et de la restauration. Aboutissement de son travail, elle vous offre la possibilité, dans des restaurants du massif, de découvrir la subtilité et la délicatesse de ce met «made in Chartreuse».
Le cours de la truffe pouvant varier, il  est difficile de  communiquer avec précision le prix des menus. Toutefois, cette démarche visant à faire découvrir la truffe locale, les tarifs seront calculés au plus près, entre 55€ et 70€ pour un repas complet.

Le Funiculaire
38 660 Saint Hilaire du Touvet
Tél. : 04 76 04 87 56
Port. : 06 19 97 08 20

Cet évènement culinaire est pilotée par l’association : LA CATANANCHE CARTUSIENNE avec l’accompagnement du Parc de Chartreuse, sous la responsabilité de André COULON (membre de la confrérie du diamant noir et de la gastronomie), de Sébastien BADET et des membres de l’association.
Thomas FINOT vigneron à Bernin et Claude SUPTIL vigneron à Apremont accompagneront ces événements, une conférence aura lieu sur le thème truffe et viticulture : une harmonie historique, depuis Pline l’ancien jusqu’aux années 60.

Un rendez-vous à ne pas manquer, pensez bien à réserver…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page