Assemblée générale des sylviculteurs de Belledonne Nord

C’est au Cheylas que s’est déroulée l’assemblée générale du groupement des sylviculteurs de Belledonne Nord.

Une assemblée générale, dense et bien menée qui risque de devenir historique car elle sera sans doute la dernière sous cette forme.

L’ensemble des adhérents votant pour une fusion des deux groupements forestiers: le GSBN et celui de Belledonne sud.

Il est certain que cette fusion est très intelligente. Toutes les problématiques, forestières en particulier, étant identiques. Ce regroupement va donner à la forêt de Belledonne à travers un seul groupement forestier un nouvel élan. Reste bien entendu à convaincre les adhérents du groupement de Belledonne sud.

Pour Henri Gras, président du groupement de sylviculteurs de Belledonne nord, " la fusion des groupements nord et sud ne sera que positive"

Cela se fera au cours de son assemblée générale qui se déroulera le samedi 5 mars. On ne doute pas du résultat tant les deux présidents, Henri Gras et Roger Giraud ont mis du coeur à l’ouvrage pour expliquer le bien fondé de cette fusion.

Henri Gras, président du GSBN a une nouvelle fois motivé la salle à propos de la démarche PEFC. ” Depuis 2007 je ne cesse de répéter que la démarche PEFC sera la seule issue pour vendre son bois. Il est incroyable de voir que certains propriétaires forestiers ne veulent pas accéder à cette démarche. Le coût de l’adhésion ne pouvant pas être un frein: il est dérisoire…”

Propos repris par Michel Cochet de la scierie bois du Dauphiné. ” Dans quelques temps nous n’accepterons que du bois labellisé PEFC. Pour l’instant les propriétaires qui ont adhéré à cette démarche sont pas assez nombreux. Ceux qui réfutent PEFC ont tort. En un mot, PEFC ne coûte pas cher et peut rapporter gros”

Xavier Martin directeur du CRPF Rhône-Alpes et Charles Galvin vice président du Conseil général de l’isère ont bien entendu enfoncé davantage le clou PEFC. Le directeur du CRPF allant même plus loin:” adhérer à PEFC, c’est sauver des emplois.”

L’approvisionnement local a été abordé à travers l’exemple de la chaufferie bois d’Allevard. Celle ci très performante chauffe plusieurs structures collectives: mairie, école, gendarmerie, poste…. le souci est que son approvisionnement, 1500 tonnes de bois à ce jour n’est pas majoritairement local. ” Et pourtant on a une très belle carte à jouer sur notre secteur au niveau de bois énergie. C’est regrettable que les propriétaires ne veulent pas jouer le jeu” se plaint Gérard Arnaud ancien conseiller général et membre du GSBN.

Charles Galvin:” on doit se mobiliser autour du bois énergie. Il est inconcevable que notre département qui a des atouts forestiers incontestables à tous les niveaux, n’arrive pas à se mobiliser, s’organiser.  Cela passe en particulier par l’industrialisation de l’aval de la filière. Le conseil général  mène une forte politique d’aide de cette filière. Il continuera à le faire….”

Il a été noté deux manifestations importantes:

14-17 avril, salon européen du bois à Alpexpo Grenoble.

24-26 juin fête de la forêt de montagne à St Martin d’Uriage.

Gilbert