L’Assemblée Générale Extraordinaire et l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Espace Belledonne ont eu lieu jeudi 21 avril 2011 aux Adrets.
Après l’accueil chaleureux du Maire des Adrets, Christian Hardouin, le Président, Jean Picchioni, remercie les participants et particulièrement Michel Bouvard, Député de la Savoie et Vice-président du Conseil Général de la Savoie et Charles Bich, Vice-président du Conseil Général de l’Isère. Il excuse le Député de l’Isère, François Brottes et Eliane Giraud, Vice-présidente de la Région et déléguée aux Parcs Naturels Régionaux.
En introduction, le Président rappelle le contexte dans lequel s’inscrit la démarche de projet de territoire pour la chaîne de Belledonne depuis l’Assemblée Générale de l’association à Laval en 2009.
Jean Picchioni présente ensuite les conclusions de l’étude sur le patrimoine naturel de Belledonne rendues par la Région lors du dernier comité de pilotage le 5 avril. Les principaux points à retenir sont :
– l’existence d’un patrimoine naturel suffisamment riche et à fort potentiel pour pouvoir être comparé aux autres territoires voisins classés en PNR ;
– de réelles originalités qui permettent de caractériser ce territoire au sein du sillon alpin.
Forte de ces premiers résultats, l’association Espace Belledonne poursuit donc sa démarche de mobilisation et de sensibilisation des communes au projet de préfiguration d’un Parc Naturel Régional.
Les assemblées générales extraordinaire et ordinaire ont ainsi permis à l’Espace Belledonne d’étendre son périmètre d’intervention à l’échelle de la chaîne de Belledonne et accueillir, ce 21 avril 2011, cinq nouvelles communes souhaitant participer à ce projet :
– Allemont
– Le Moutaret
– Séchilienne
– Vaujany
– Vaulnaveys-le-Bas
– ainsi que l’association de découverte de l’environnement « Belledonne en Marche » pour le secteur privé.
En deuxième partie, et après la présentation des différents rapports (moral, d’activités et financiers) approuvés à l’unanimité, Messieurs Bouvard et Bich se sont exprimés sur la démarche engagée. Chacun a souligné l’intérêt d’une telle entreprise pour ce territoire, véritable trait d’union entre Isère et Savoie, qui reste pour partie en dehors des grands chantiers d’aménagement.
Ce projet recueillera l’appui des deux conseils généraux dans les prochaines étapes à venir car il représente le meilleur moyen de fédérer et renforcer les différentes initiatives locales existantes ou en émergence sur Belledonne.
L’assemblée générale se clôture avec le renouvellement du Conseil d’Administration élargi à 28 membres(19 sièges pour le secteur public et 9 sièges pour le secteur privé). Le Bureau élu se compose de 14 membres.
Jean Picchioni ne souhaitant pas renouveler son mandat de Président au sein de l’association, c’est Bernard Michon, Maire de Revel, qui lui succède. Ce dernier a tenu à rendre un grand hommage à Jean Picchioni qui a su impulser une vraie dynamique sur Belledonne à travers cet ambitieux chantier de Parc Naturel Régional qui commence.
L’assemblée s’est terminée autour d’un buffet convivial à base de produits locaux.