Fusion des groupements de Belledonne Nord et Sud: une nécessité

Au cours de la fête de la forêt de montagne qui s’est déroulée à St Martin d’Uriage, l’un des temps fort restera le colloque. Il avait pour thème: forêt et territoire, quelle stratégie pour la forêt de montagne.

Henri Gras, président de l”Union des groupements de développement forestier de l’Isère a fait une intervention remarquée.

“C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que l’ UGDFI s’associe à cette importante manifestation.
Cette  dernière, met en valeur la forêt de Montagne; il ne faut pourtant pas oublier la forêt de plaine et de collines.
Car en Isère nous avons les trois…La gestion de la forêt est assurée par: les sylviculteurs privés regroupés en 7 groupements répartis sur le Département, l’ ONF pour les forêts communales et domaniales.
Le choix de  ST. MARTIN d’ URIAGE est  judicieux .
Cette agréable Commune  forestière se trouve sur l’espace BELLEDONNE et son important groupement de Sylviculteurs.”

Le président de l’UGDFI a présenté la vision des propriétaires forestiers vis à vis  de la filière bois en ISERE.
gras“Cette dernière débute par la ressource forestière de la Sylviculture, associée aux entreprises de travail forestiers, elle se poursuit par la première transformation: le  sciage, puis la seconde transformation apporte de la valeur ajoutée aux produits issus de la première transformation et les met à disposition de la distribution et à la commercialisation des produits finis.
Autour des propriétaires forestiers privés, il y a une  contribution par d’autres acteurs  très importante.
Je rappelle que les Groupements ne vivent  que par les cotisations  de leurs adhérents.
Notre développement  est rendu possible grâce aux aides que nous apportent différentes structures comme la chambre d’Agriculture de l’Isère, le conseil général, à travers en particulier son vice président Charles Galvin qui a en charge la forêt. Il est pour la Sylviculture un homme d’expérience et ses conseils sont très demandés et écoutés.
A ceux ci se rajoutent d’autres structures comme la COFOR, l’ensemble des maires du département, la Chambre des Notaires de l’Isère, le CRPF, PEFC Rhône-Alpes, le syndicat des propriétaires forestiers, Créabois, les experts forestiers, la presse dont sillon38…”

Le président Gras a souhaité intervenir sur l’actualité toute fraîche: la fusion des groupement des sylviculteurs de Belledonne nord et Sud.

“Fusion rendue nécessaire car la chaîne de Belledonne va de Vaulnaveys le Haut à Allevard.
L’espace BELLEDONNE bénéficie  grâce au plan leader + , de fonds européens d’aide appréciable et qui pour la première fois est étendue  au Canton de la ROCHETTE SAVOIE  sur lequel se trouve le Groupement de SYLVICULTEURS des HURTIERES.
Cette intégration avec Belledonne est une réussite, qui au départ a été un peu laborieuse. Mais la volonté de participer a fait le reste.
La Grande Communauté de Commune LE GRESIVAUDAN: qui a vu le jour avec son Président notre député François BROTTE qui s’implique pleinement dans la forêt  et ce, depuis de nombreuses années ne manquant aucune occasion d’être avec nous  lors de nos assemblées Générales.
La grande Communauté « le Grésivaudan « coiffe pratiquement la totalité du groupement de BELLEDONNE.
Les 3 groupements y sont représentés.
Donc beaucoup de réunions, vous vous en doutez…”

Intervention ponctuée par des applaudissements…

Nos partenaires:

MFR VIF

FORMATION TECHNICIEN DE LA FORÊT & DES ESPACES NATURELS

Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes

CARSA

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page