Réseau de Producteurs Bois Énergie Construire les conditions d’une valorisation locale

Le bois énergie est une des énergies renouvelables qui monte. Au-delà des arguments « Limiter les gaz à effets de serre », « Diminuer les émissions de carbone », « Maîtriser sa facture énergétique », quels sont les intérêts du bois énergie pour les forestiers, et comment en faire un réel produit de valorisation de la forêt ?
Le bois énergie est un produit de la forêt et sa mobilisation est un moyen pour : faciliter l’acte de gestion durable des propriétaires forestiers, améliorer la forêt et les peuplements, développer de l’activité pour les Entreprises de travaux forestiers, valoriser les espaces en déprise et à faible productivité.
Le bois énergie aura une valeur économique et environnementale optimisée dans le cadre d’une gestion maîtrisée et raisonnée des massifs forestiers, sur le moyen et le long terme, directement par les producteurs.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial conduit par Alpes Sud Isère a mis en évidence que la ressource locale est bien présente, que les besoins locaux sont en développement et que les attentes des territoires voisins, dépourvus
de ressource mais grands consommateurs, sont fortes.
Sans minimiser les freins, le projet de développer un « réseau de producteurs de bois énergie sur Alpes Sud Isère », soutenu par le territoire, la région Rhône-Alpes, l’État et l’Europe, répond à cette ambition.


Pour construire les conditions de la valorisation de la ressource locale en bois énergie, la Chambre d’Agriculture de l’Isère, la Coopérative Forestière COFORET et COOP DE FRANCE Rhône-Alpes Auvergne, proposent aux
propriétaires forestiers et agriculteurs trois réunions d’information et la visite d’un chantier d’exploitation permettant la mobilisation de bois énergie.
Mardi 28 juin, CLELLES, Cinéma Gionot, 14h00
Mardi 5 juillet, MENS, Salle des Fêtes, 14h00
Vendredi 8 juillet, MONESTIER-DE-CLERMONT, Salle des Associations, 14h00

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page