Assises départementales de la forêt et du bois

Les Assises départementales la forêt et du bois font le point sur la filière bois, les enjeux et les évolutions du matériau et la valorisation du bois en Isère. Une rencontre entre  élus locaux acteurs du secteur  accueilli par le Conseil général qui soutient activement la filière bois.

Le Conseil général soutient la filière bois

Introduction du bois dans les constructions départementales —  notamment pour les collèges, les maisons du département ou les ponts — aides aux travaux sylvicoles, aide à l’acquisition de chaufferies automatique au bois, création du Trophée bois… Le Conseil général a fait de la filière bois une priorité et met tout en œuvre pour défendre et valoriser cette richesse naturelle.

Programme des Assises, Lundi 14 novembre, 14h30

  • Ouverture par Charles Galvin, vice-président délégué chargé de la forêt et la filière bois, et Michel Cochet, président de Créabois-Isère
  • La place du bois dans les civilisations occidentales, hier, aujourd’hui, demain” par Andrée Corvol, historienne, membre du comité scientifique de l’ONF.
  • La Filière Isère ; présentation par Créabois -Isère.
  • Table ronde autour des pratiques, des savoirs-faire, des valorisations et des perspectives d’évolution en Isère.
    Avec : Stéphane Coing-Belley, président de l’association pour le développement des entrepreneurs de travaux forestiers. Xavier Martin, directeur du centre régional de la propriété forestière Rhône-Alpes. Michel Cochet, président de la scierie Bois du Dauphiné. David Bosch, directeur général de SDCC.
  • Cellulose, l’inévitable retour : chronique d’un succès annoncé” par Daniel Samain, chercheur, président de l’association Cellulosia, gérant de back to the tree.
  • Présentation de la CHARTE des COLLECTIVITES LOCALES par Créabois-Isère.
  • SIGNATURE de la charte par le Conseil général.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page