Vercors Lait: des perspectives d’avenir intéressantes!

vercors lait AG

L’assemblée générale de la coopérative Vercors Lait s’est tenue à Méaudre. Présidé par Paul Faure, ce rendez vous est très important pour l’ensemble de la filière lait du Vercors et pour la production du Bleu du Vercors Sassenage.

La salle a pris connaissance des très bon résultats de la coopérative, malgré le prix élevé du lait dans le Vercors. L’ensemble des indicateurs sont meilleurs que l’année précédente et les objectifs fixés en 2011 on été tenus. On retiendra par exemple une belle progression, plus+13%, de la vente directe en magasin, une augmentation des ventes de 3% pour la gamme BIO et une augmentation de 15 tonnes de la production globale.

Philippe Guilloud directeur de la coopérative a rappelé que depuis la première assemblée générale de 2007, Vercors Lait a bien évolué. «  5 ans plus tard, nous sommes encore là et nous comptons pas en rester là! »Pour exemple il a été décidé pour 2012 de réduire de plus de la moitié les pertes énergétiques.

Courant 2011, un accord de partenariat commercial a été signé entre Vercors Lait et le groupe Provencia. ” Le démarrage est très positif et on peut s’attendre à une évolution intéressante de ce partenariat.”. Les produits Vercors Lait sont pour le moment présents dans les rayons fromage de deux grandes surfaces de l’Isère du groupe Provencia: Carrefour Voiron et Carrefour Market Tullins…

L’année 2011 a été marquée par une augmentation du prix du lait. Cela n’a pas laissé  indifférent les responsables de Vercors Lait: «  On aimeraient  d’avantage travailler sur un prix du lait linéaire.  Il nous a fallu assumer la hausse du prix du lait ! »

Le maire de Méaudre mais aussi président de la communauté de commune du Vercors, Pierre Buisson a apporté son soutien à la coopérative « Je suis agréablement surpris par vos résultats annuels ! Vercors Lait est devenu un exemple et un nouveau produit touristique. L’agriculture et le tourisme doivent travailler ensemble sur le Vercors ». Il a ainsi annoncé, l’implantation de panneaux de signalisation ( Vous entrez dans une zone AOC ) qui devraient être installés aux portes du Vercors d’ici peu. Pour rappel, l’Isère possède à travers le plateau du Vercors son unique AOC fromagère : le Bleu du Vercors Sassenage.

L’assemblée générale à également vu le départ de Pierre Laurent qui fût vice-président durant de nombreuse années.  Alain Drogue en sera son successeur.

Les producteurs de lait du Vercors, ont profité de ce rendez vous pour débattre longuement  sur le futur de l’agriculture régionale… avec comme conclusion: Le Vercors a encore un bel avenir agricole devant lui!

Alex Duclaux

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page