Conférence: RAZZIA SUR LES TERRES ARABLES

Dans le cadre du 16ème Festival de l’Avenir au Naturel à l’Albenc,
La Confédération Paysanne de l’Isère vous invite à une conférence :

” RAZZIA SUR LES TERRES ARABLES ”
le foncier au coeur du défi alimentaire

VENDREDI 31 AOUT 2012, à 20h30 salle polyvalente de l’Albenc

avec les interventions de :
Samuel L’ORPHELIN, Association AGTER, Association pour Améliorer la Gouvernance de la Terre et des Ressources Naturelles
Claude GIROD, membre de la Commission Internationale de la Confédération Paysanne, paysanne en Bourgogne
Cyrille FATOUX, Confédération Paysanne Isère, paysan maraîcher à Saint-Hilaire du Rosier

Depuis quelques années, crise alimentaire et crise financière ont déclenché un nouveau phénomène qui met en péril la souveraineté alimentaire de certains pays : l’accaparement de terres au niveau mondial. D’un côté, des gouvernements s’emparent de vastes territoires agricoles à l’étranger pour nourrir leurs populations et de l’autre, des sociétés agro-alimentaires et des investisseurs privés, voient dans les investissements dans des terres agricoles à l’étranger une source de profits importants et nouveaux.

Des millions d’hectares de terres agricoles fertiles sont concernés par des pro- jets de privatisation et de concentration entre les mains de quelques acteurs étrangers. Si elle devait rester incontrôlée, cette main basse sur les terres à l’échelle planétaire pourrait sonner le glas des petites exploitations agricoles et des moyens de subsistance ruraux dans bien des régions du monde.

La Confédération Paysanne de l’Isère et Espace Nature Isère vous propose cette conférence pour comprendre le phénomène de l’accaparement des terres agricoles au niveau mondial, et de l’artificialisation du foncier par l’urbanisation dans nos régions.

Soirée d’ouverture de cette 16ème édition du Festival
Pot convivial
Entrée libre
Programme complet sur le site :
http://www.enisere.asso.fr/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page